Les bassins de la franchise de piscines Aquilus sont vendues construites de A à Z ou en prêt à monter, ce qui réduit le prix de trente à quarante pour cent pour le client.
La franchise Aquilus Piscines est l’émanation de la marque du même nom, née en 1981. Cette franchise de piscines souhaite aujourd’hui augmenter son nombre d’implantations dans le Nord du pays et créer de nouvelles masters franchises hors des frontières.
Aquilus Piscines est une enseigne créée par Jean-Charles Houzé et Bernard Stagnoli, fondateurs du premier magasin de la marque à Valence. Dès le départ, l’idée était de contribuer à la démocratisation de la piscine. Le premier point de vente en affiliation a ouvert en 1996 à Le-Cannet-des-Maures (83).
Le groupe prend en charge les différentes étapes, de la fabrication à la vente de la piscine, le réseau Aquilus étant chargé de la commercialisation et de l’installation. L’offre est large avec des piscines de plein air, hors sol ; des piscines contemporaines avec une structure industrialisée en acier galanisé revêtue d’une membrane en PVC garantie 25 ans ; enfin une gamme classique construite en maçonnerie traditionnelle. Aquilus propose aussi une large gamme de spa, sauna, équipements périphériques à la piscine.
Le premier prix est 3000 €, le cur de la gamme se situant plutôt autour de 10 à 20 000 €. Le concept de magasins est un point fort de l’enseigne avec la qualité de service. La surface de vente est de 100 à 300 m2 avec un pôle entièrement dédié aux consommateurs, afin de répondre à leurs questions. En 2004 l’enseigne a vendu 3 162 piscines.
Les partenaires affiliés de la franchise Aquilus Piscines ont généralement entre trente et cinquante ans, un profil de commercial, de gestionnaire de centre ou de cadre commercial en reconversion. Le candidat doit être capable de manager une équipe de trois à dix personnes. Il se charge des tâches de gérance commerciale et s’entoure, au minimum, d’un technicien et d’un vendeur en magasin. Toute la partie construction est sous traitée par des partenaires maçons, que le franchisé recrute lui-même.
Il est important que le candidat ait une bonne expérience commerciale, idéalement dans la gestion d’un centre de profit, qu’il soit très rigoureux et s’il avait une certaine connaissance du marché local, ce serait un plus. On lui demande de préparer un business plan de qualité. Il n’est pas nécessaire d’être expérimenté dans la réalisation de piscines, en effet un programme de formation a été mis au point, adaptable selon le niveau de connaissance de chacun. C’est une véritable formation à la carte, mise en place pour les techniciens, les vendeurs, le gérant, les sous-traitants, afin que l’intégralité des personnes qui interviennent dans la vente et la pose des piscine ait reçu une formation conforme. Elle dure environ un mois.
Nous vous invitons à découvrir toute l’actualité des franchises d’habitat, artisanat et service.