Interview de Marjorie Golder, franchisée à Martigues (13). Mission de cette franchisée IDP L’immo du Particulier : Mise en relation des particuliers ayant un projet immobilier.
AC Franchise : Comment avez-vous choisi l’enseigne IDP L’immo du Particulier ?
Marjorie Golder : Je voulais m’installer à mon compte, j’avais une expérience dans l’immobilier et je savais que 50 % des transactions se faisaient de particulier à particulier. J’avais aussi un Dess de Vente. J’ai pris contact avec le franchiseur et je l’ai rencontré. J’ai été rapidement convaincue par les résultats qu’il m’a montrés et son discours. J’ai aimé le concept et l’ambiance.
ACF : Quels sont les avantages de ce réseau ?
MG : Le concept est très bon, j’ai fait le parallèle avec une agence traditionnelle. En plus il offre de bons outils, des logiciels performants, des supports publicitaires de qualité. La commission est de 3,75 % hors taxes, c’est un taux unique, cela aide, de même que le nom fait que les gens poussent la porte.
ACF : Avez-vous rencontré des difficultés au moment du démarrage ?
MG : J’ai ouvert en juin dernier, j’ai connu les difficultés classiques du point de vue administratif, il a fallu quatre mois, cela m’a semblé lent. Pour constituer le dossier à la banque c’est long, il y a toujours un document qui manque… Quant aux aides publiques j’ai abandonné, cela m’a semblé être une perte de temps inutile.
ACF : Et maintenant après six mois d’activité, où en êtes-vous ?
MG : J’ai signé quelques ventes, je démarre après avoir dû réaliser des réglages internes, l’embauche d’une employée… Tout semble opérationnel. J’ai un bon emplacement à l’angle d’une rue très passante et d’une rue piétonne. Martigues est une ville sur l’eau qui a en fait trois centres, je suis très bien située, j’ai repris une agence bancaire.
ACF : Quel conseil donneriez-vous à un candidat pour IDP L’immo du Particulier ?
MG : D’abord d’être patient, avoir du courage et de bien étudier le besoin en fonds de roulement pour les trois ou six premiers mois. Dans l’immobilier les affaires s’engrangent au bout de quelques mois.