Il y a trente Manuela Rodriguez Losada créait son premier établissement Retoucherie dans la capitale française, aujourd’hui elle se développe dans toute l’Europe et compte 250 magasins dans 13 pays..
La demande de services personnalisés augmente et l’enseigne s’est considérablement spécialisée. La Retoucherie de Manuela offre un service rapide de retouches et transformations de vêtements masculins et féminins. Les besoins de notre temps exigent en effet des solutions efficaces et le service rapide a transformé le monde des retouches : ourlets, fermetures éclair etc. sont exécutés dans un temps record : de une heure à 24 heures selon les cas. Des ateliers de création de couture sont également mis à disposition des clients afin de recycler ou transformer leurs vêtements.
Retoucherie de Manuela est une marque solide sur le marché, leader incontestée dans le secteur de la retouche. Actuellement, avec une projection internationale significative, l’enseigne continue son développement et sa diversification. Cette marque répond à plusieurs clefs : le nom d’origine française évoque le monde de la couture et le mètre qui apparaît sur la façade des boutiques illustre le secteur tout en respectant la fonction symbolique du nud : mémoriser. Les couleurs corporatives : jaune et noir octroient une notoriété par différenciation.
Une activité de ce type se développe dans un espace réduit très étudié d’environ 25 m2 seulement. Les boutiques sont situées dans des centres commerciaux ou des zones urbaines de passage, pour des agglomérations de plus de 20 000 habitants. 4 zones vitales sont créées : la zone de réception et de livraison, le comptoir, équipé d’une confortable cabine d’essayage, la zone de préparation et de finition des retouches, l’atelier de couture où se trouvent les machines à coudre et la zone de stockage des vêtements avec les porte-cintres.
Le savoir faire de l’enseigne a été transmis par la fondatrice, Manuela Rodriguez Losada, grâce à un travail de 30 ans. Un soutien est apporté au franchisé par la formation : trois semaines pour les vendeuses, une formation à la gestion pour le franchisé et une assistance du personnel spécialisé pour la première semaine d’ouverture, sans négliger la formation continue sur simple demande.
Le franchiseur propose l’analyse de l’emplacement du local commercial, l’étude et le projet de décoration sur mesure, la formation, une campagne publicitaire de lancement et quatre campagnes au niveau national ainsi que le service -conseil publicité et marketing. Dès qu’un nouveau franchisé se joint au réseau Retoucherie de Manuela met en marche tous les ressorts pour mettre à sa disposition l’ensemble des départements de l’entreprise. En peu de temps il vous est garanti un fonctionnement à plein rendement avec toutes les garanties de succès.
Dominique Deslandes