C’est la décision qu’a prise Verbaudet, numéro 1 français du vêtement pour enfants, qui espère ne pas être abandonné de ses clients au moment de l’adolescence.
70 % des vêtements sont griffés VIK, very important kids, une marque qui souhaite détrôner les DDP et autres Replay dans les cours de récréation des collèges. Car derrière cette nouvelle griffe se cache le leader de la vente à distance pour enfants Vertbaudet, qui tient sa réputation pour ses collections destinées aux enfants de moins de 8 ans.
Il s’agit de combler un vide dans l’offre du groupe Redcats qui a pu constater que les enfants de 10 à 15 ans étaient négligés également par La Redoute. C’est une tranche d’âge ingrate, proche des adultes pour les tailles mais désirant plus de fantaisie dans le style des vêtements. H&M et Gap connaissent le même problème de positionnement. Il a donc été décidé de créer un véritable univers pour les ados.
Un nouveau catalogue est édité et diffusé en 500 000 exemplaires. Son nom est VB2U, prononcer VB to you... Langage texto oblige. Une enquête réalisée en amont a montré qu’entre 10 et 15 ans les garçons et les filles vivent dans leur univers respectif, certes les adultes ont le dernier mot puisqu’ils paient mais les ados sont de véritables prescripteurs et apprécient de pouvoir choisir eux-mêmes leurs tenues sur catalogue ou de les commander en ligne sur le Web. L’ambition de Vertbaudet avec ce nouveau catalogue est de créer une mode pas prise de tête qui te ressemble, il est en deux parties bien séparées pour garçons et filles.
Dominique Deslandes