Philippe Brethenoux : Mon objectif était de trouver une activité complémentaire à mon métier initial de cuisiniste. Les hommes de BRISACH m’ont séduit car leur projet d’entreprise me semblait très cohérent, ambitieux tout en étant basé sur des valeurs humaines fortes. J’ajouterai que le marché me semblait porteur.
ACF : Quelle est la principale difficulté que vous avez du surmonter pour créer votre affaire ou/et la faire vivre ?
PB : Ma principale difficulté a été de fédérer autour de moi et de mon projet une équipe de professionnels. C’est un métier peu reconnu et il nous faut nous battre pour lui. Former nos jeunes et parler de notre savoir-faire. C’est un challenge très intéressant.
ACF : Avec le recul, quels sont les principaux atouts que vous a apportés l’appartenance à votre réseau ?
PB : La marque BRISACH est un apport inestimable et un gage de sérieux et de professionnalisme. La démarche marketing de BRISACH nous donne plusieurs coups d’avance sur les concurrents. Les produits BRISACH sont performants.
ACF : Qu’apportez-vous de plus ou de mieux ou de différent sur le marché ?
PB : Mes équipes et moi-même, nous apportons un professionnalisme supérieur aux autres au travers de notre rigueur et de notre sens du respect de l’engagement. Un service de pose intégré qui nous différencie considérablement des GSB notamment.
ACF : Pouvez-vous parler un peu de chiffres ?
PB : J’ai réalisé 1 100 K€ en 11 mois en 2006. J’ai aujourd’hui 2 magasins : un à NANCY et l’autre à EPINAL, avec 15 collaborateurs.
ACF : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut créer son entreprise dans votre métier ?
PB : Il faut faire confiance aux hommes et aux femmes de BRISACH, et miser sur la qualité du service clients même si cela est lourd en termes d’organisation à mettre en place.