Le groupe de mode enfantine Zannier continue de chercher la bonne formule qui lui permettra de faire monter en puissance son concept de franchise multimarques.
Lancées à partir de 2001, Mon plus beau souvenir, Teen Factory, Patchagogo et Enfance constituent un pôle d’enseignes multimarques en franchise ou en succursale qui alignera une cinquantaine de boutiques en Europe fin 2007. France et Belgique sont concernées au premier chef.
Les marques regroupées chez Enfance ou Teen Factory sont aussi distribuées par près de 2 000 détaillants multimarques dans le pays. Zannier rêve d’en convertir plusieurs centaines à son concept de franchise multimarques. (NDLR ACF : Les détaillants sont parfois hésitants à ne prendre qu’une marque car « LEUR » clientèle n’y serait pas prête et Zannier a acheté et créé beaucoup de marques qu’il doit distribuer dans un réseau plus efficace que certains de ses clients traditionnels actuels.) Pour Patchagogo il y a une question de positionnement face à des enseignes comme DPAM, OkaIdi ou Orchestra.
Pour Enfance, le problème est différent : ici le cadeau bébé marche très bien, mais le point de vente est un peu trop fondé sur la nostalgie qui convient plus aux mamans qu’aux enfants. Cinq à sept ouvertures sont programmées pour 2007. Teen Factory a, au contraire, été freiné par sa recherche de montée en gamme, quinze magasins existent en France mais ne donnent pas non plus entière satisfaction. Mon plus beau souvenir est le concept le plus haut de gamme du groupe et n’est pas non plus promis à un grand développement pour l’instant. L’enseigne est installée à Paris mais aussi à Anvers, Barcelone et Munich. Elle a réduit sa dépendance en faisant de la place à un corner Teen Factory.
Vu dans Le Journal du Textile N° 1917 du 15 mai 2007