Destinés à récompenser les dirigeants de PME les plus dynamiques, innovants ou audacieux, les « Trophées de Chef d’entreprise magazine » ont été décernés après examen de 1.500 dossiers.
Maurice Penaruiz, Président de Mikit et créateur du concept de « maisons traditionnelles en prêt-à-finir », figure dans le trio de tête des meilleurs entrepreneurs 2007.
C’est en 1983, à 38 ans, que Maurice Penaruiz a lancé le réseau Mikit. 25 ans plus tard il en a fait une entreprise leader dans son domaine. Avec près de 30.000 maisons construites en France et plus de 200 franchisés, Mikit est l’une des toutes premières enseignes de maisons individuelles. Son succès repose sur un concept unique en Europe : le « prêt-à-finir ».
Cette formule est axée sur un partenariat entre le constructeur et l’acquéreur. Le premier réalise le gros-oeuvre de la maison, le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser.
L’économie de main d’oeuvre ainsi réalisée permet de réduire de 30% le coût de l’opération par rapport à un achat classique. En final, selon le modèle retenu, l’économie réalisée en final est donc de l’ordre de 20.000 euros.
Palmarès des « Trophées Chef d’entreprise magazine » : 1er prix : Yves Riesel (Abeille musique), 2ème prix : Pierre-Emmanuel Tetaz (Etap-on-line), 3ème prix : Maurice Penaruiz (Mikit).