La franchise et les réseaux sont la forme de commerce moderne qui ont pris le plus d’ampleur dans cette dernière décennie. Efficacité, gestion des coûts, innovation, formation, de quoi attirer de nombreux candidats à se lancer.
En 1970, la France compte 34 franchiseurs. En 2007, selon les estimations de la FFF, ils sont 1 030 pour 43 680 franchisés. La franchise permet donc, à tous ceux qui disposent de quelques capitaux, de créer leur propre entreprise. Des atouts indéniables qui expliquent l’essor spectaculaire des enseignes.
Mais sur ce nombre considérable de réseaux, de plus en plus de critères doivent se mettre en place pour orienter les candidats vers un réseau adapté à leurs profils. Le coût de l’investissement et l’apport personnel sont effectivement un argument important, mais il serait plus intéressant de ranger les réseaux par niveau d’accessibilité. Dans la catégorie la plus abordable, on peut prendre l’exemple du réseau PubliConcept.
Le réseau PubliConcept, c’est : douze ans d’expérience, un droit d’entrée très restreint, pas de stock, pas de local, un concept simple et efficace, De quoi attirer un grand nombre de candidats à l’indépendance et à l’aventure. Le concept PubliConcept est un réseau basé sur la vente d’espaces publicitaires. Même si ce véritable partenariat gagnant/gagnant apporte de très beaux atouts, il faut noter que la motivation et l’organisation vont être la clé de la réussite