– Comme cela a été le cas pour la libéralisation des télécoms, il risque d’être difficile de s’y retrouver entre les nouveaux acteurs et les modifications régulières des tarifs. Les clients de Handirect pourraient alors attendre de la part de leur prestataire de services administratifs, une proportion plus importante de conseils à plus forte valeur ajoutée.
– Le développement en franchise du réseau Handirect devrait permettre à l’enseigne d’obtenir les tarifs d’affranchissement les plus avantageux en jouant sur le volume global des boutiques au niveau national et en faisant jouer la concurrence entre les nouveaux acteurs de l’acheminement postalTout en maintenant cette notion de proximité et de convivialité auprès de ses clients que n’offrent pas les routeurs actuellement. La négociation des tarifs d’affranchissement devrait encore plus pousser les clients de Handirect (qui ont moins de volume global, donc moins de poids pour faire baisser les tarifs) à sous-traiter ces tâches à l’enseigne.
– A budget égal, avec un affranchissement moins coûteux, le chiffre d’affaires du marketing direct en amont de l’acheminement postal pourrait alors augmenter. Avec des tarifs d’affranchissement plus concurrentiels et moins coûteux, on peut donc légitimement espérer une augmentation significative des opérations de marketing direct.