Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui rechignent à faire appel à des sociétés spécialisées dans le nettoyage des locaux industriels. Peu attentives au bien-être de leurs salariés, elles essayent toujours de diminuer ce poste de frais au risque d’obtenir des prestations de médiocre qualité dues au manque de sérieux et de compétences de certaines entreprises de nettoyage. « Les entreprises essaient de gratter sur le coût de la prestation, mais au final, elles paient pour une travail qui n’est jamais effectué » dénonce Philippe Fisch, président de Jani King France, réseau de franchise de nettoyage de locaux professionnels.
Le choix du prestataire de nettoyage est important, il convient de vérifier les compétences, le savoir-faire et le professionnalisme des agents de nettoyage. Sur le marché du nettoyage des locaux industriels, la concurrence est force : de nombreuses entreprises apparaissent et les prix peuvent baisser rapidement. Cependant, le facteur prix n’est pas le seul critère à prendre en considération. « Il y a des entreprises qui sont sérieuses et d’autres qui le sont moins, tout dépend de la formation et de l’encadrement. Lorsqu’il s’agit du nettoyage de sites importants, avec des budgets conséquent, l’encadrement va généralement être présent et contrôler le travail effectué. En revanche pour des sites plus petits et des budgets inférieurs à 3 000 ou 4 000 euros par mois, les sociétés prestataires ne vont pas dépêcher un inspecteur pour contrôler tous les opérateurs » avance Phillipe Fisch.
A savoir également, il existe le label Qualipropre qui certifie les entreprises de nettoyage et de prestations de service associées à la propreté. Ce label garantit que « l’entreprise qualifiée dispose de moyens nécessaires pour dispenser une prestation de qualité, qu’elle est financièrement saine, qu’elle pratique une politique juste et raisonnée et dispose d’un personnel compétent et forme ». Certaines de ces entreprises font également partie de la Fédération des entreprises de propreté (FEP).
Vu dans l’Officiel de la franchise Juillet/Août 2008 n°83