Pour générer du trafic dans le magasin, vous devez déployer tous les moyens possibles, ceux du franchiseur mais aussi les vôtres, localement.
Si le franchiseur vous apporte un concept parfaitement au point, il vous appartient néanmoins de bien l’appliquer dans votre point de vente. La plupart des franchiseurs définissent de manière précise dans le contrat de franchise la redevance destinée à la communication nationale mais aussi le pourcentage qui devra être alloué à la communication locale…. les moyens à utiliser, la façon de procéder, les cas où vous devez soumettre prélablement votre action publicitaire au franchiseur, etc…
Certes, la communication externe débute avec les signes extérieurs évidents de l’enseigne, la charte graphique, l’aménagement du magasin, le rangement des produits, etc. Mais ne négligez pas les actions locales comme les relations publiques, les contacts avec la presse. Ainsi le franchisé pourra s’impliquer dans des associations, telles qu’un comité commercial ou un club de foot qu’il soutiendra. Il a intérêt à participer activement aux actions commerciales locales organisées par l’Union Commerciale, la CCI, la Mairie…. Son nom sera associé à celui de l’enseigne. Cela contribuera à créer une image dynamique.
La franchise impose une certaine rigueur et les franchiseurs doivent fixer les contraintes de telles communications locales. Le franchisé vit avec son enseigne, celle-ci crée un type de relation avec ses clients, il est immédiatement associé à un secteur d’activité et à une marque. Il est important que le client retrouve la promesse véhiculée par cette marque dans les médias nationaux. Si le réseau est naissant, le franchisé contribue à construire la qualité de l’image de marque du réseau.
En général, le franchiseur accompagne l’ouverture d’un nouveau point de vente et propose tous les supports de communication nécessaires pour assurer son lancement : invitations à l’inauguration, opération presse, etc.
Dominique Deslandes