Le 13 mai dernier, le groupe Mulliez annonçait, par communiqué, le passage des adhérents exploitant les magasins Vêti (propriété du groupement des Mousquetaires) sous l’enseigne Kiabi.
Par cette opération, Kiabi, déjà fort de plus de 3 % de parts de marché dans le prêt-à-porter (derrière Décathlon, Carrefour et les Galeries Lafayette), devrait renforcer sa position en atteignant jusqu’à 350 points de vente en France (contre 200 aujourd’hui).
La négociation entre les deux groupes a porté sur le basculement des contrats d’adhérents Vêti en contrat de franchise Kiabi.
Une décision cohérente avec la politique de l’enseigne du groupe Mulliez qui, après s’être développée sous forme intégrée, s’est ouverte à la franchise depuis quelques années et s’est ainsi offert la possibilité de s’implanter dans des villes moyennes et sur de surfaces inférieures.
A noter que Vêti est un groupe de chefs d’entreprise indépendants. Chaque adhérent aura le choix en toute liberté de rejoindre l’Enseigne Kiabi.
Avec cet accord, le groupe n’en est pas à son coup d’essai. D’autres de ses enseignes spécialisées (Leroy Merlin ou Boulanger) ont de leur côté signé des accords de ce type avec des groupements d’indépendants (respectivement Domaxel et Gitem).