En effet, les nouvelles lois fiscales entrées en vigueur il y a deux ans sont devenues, selon Expense Reduction Analysts, l’un des critères les plus importants dans le choix d’un véhicule. Le franchiseur indique ainsi que la TVS, Taxe sur les Véhicules de Société, est calculée sur le taux de CO2 émis au kilomètre.
Et outre la création du bonus et du malus écologiques, les experts ERA rappellent que le plafond des amortissements non déductibles a été abaissé pour les véhicules considérés comme polluants.
Mais la gestion d’une flotte automobile fait appel à de nombreuses autres compétences, ayant trait à l’achat et la revente des véhicules, à leur entretien, la dépense en carburant ou encore l’assurance. En plus de la fiscalité, les experts du réseau Expense Reduction Analysts prennent en compte les remises constructeur ou la valeur résiduelle des véhicules pour orienter leurs clients vers les meilleurs devis.
« Une multitude de prestations existent et la rédaction de l’appel d’offres devra être très précise pour permettre une comparaison pertinente de l’ensemble des offres, détaille Véronique Rocca, spécialiste Expense Reduction Analysts de la gestion de flottes automobiles. Il faut réunir à la fois les compétences d’un acheteur, mais aussi celles d’un financier pour déterminer le coût complet de détention d’un parc. »
Le franchiseur prend l’exemple d’un laboratoire pharmaceutique pour illustrer la pertinence de son service : le directeur financier souhaitait mettre son prestataire en concurrence et s’est fait accompagner par un consultant ERA pour identifier des pistes d’économies. Ce client a ainsi pu économiser 10% sur l’ensemble de sa flotte suite à l’appel d’offres.
Un autre client, acteur du secteur de la mode, a même vu ses dépenses baisser de 20% après l’intervention d’un expert Expense Reduction Analysts.
Christophe Cuénin insiste, lui, sur la prise en compte des particularités des clients par les experts du réseau ERA : « En matière de gestion de leur parc automobile, nous aidons nos clients à trouver les meilleures solutions, mais sans perturber l’organisation de l’entreprise. Les critères psychologiques de choix d’une marque ou d’un modèle sont des facteurs qui restent très importants pour les utilisateurs : tout en cherchant à optimiser les coûts, nous ne négligeons aucun de ces paramètres. »
Lui aussi spécialiste de la gestion de flottes automobiles pour la franchise ERA, il ajoute : « Avec l’accord de la direction, l’optimisation de la Charte Automobile de l’entreprise (Car Policy), sans diminution de la qualité des prestations, ni abaissement du standing des véhicules, permet une économie complémentaire. »
Enfin, Christophe Cuénin illustre la méthode d’intervention des experts ERA par cet exemple : « Le Manager Général France d’un des leaders mondiaux des services aux entreprises a accepté notre proposition de modification de la Car Policy (choix des véhicules et standardisation de la méthode d’attribution). Résultat : sur une centaine de véhicules, où l’optimisation de l’ancienne Car Policy aurait permis une économie de 7,9%, la nouvelle en générera 19,4%, soit une amélioration de 11,5%. »
Nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de services financiers qui recrutent.