L’enseigne de concessionnaires GIFI s’impose comme le leader incontesté de la distribution non-alimentaire de produits à petits prix pour la maison et la famille.
L’enseigne d’équipement de la maison a connu une forte croissance depuis sa création en 1981 par Philippe Ginestet, et entend continuer à développer sa présence commerciale par le biais des ouvertures de magasins, en propre et en concession d’enseigne, et l’extension de certaines de ses surfaces de vente existantes.
A l’issue de son dernier exercice (octobre 2008 / septembre 2009), l’enseigne de concessionnaires GIFI recense 321 magasins. Le Groupe GIFI affiche un chiffre d’affaires de 610,6 millions d’euros, soit une progression à 2 chiffres de l’activité (+10,1%) par rapport à la précédente période.
Cette réussite se base sur un concept novateur : GIFI se propose de combiner achat plaisir, tarifs attractifs et rapport qualité/prix attrayant, sur une offre sans cesse élargie de produits originaux.
Quelques repères pour mieux connaître l’enseigne :
75% des produits GIFI sont proposés à moins de 5 €.
Une offre variée, présentée, dans un espace de vente composé de 7 univers clairement identifiés :
o Ameublement de la maison ;
o Décoration ;
o Entretien et rangement ;
o Arts de la table ;
o Loisirs
o Equipement de la personne ;
o Produits saisonniers (décorations de Noël, Halloween, Carnaval, Toussaint, jardin, plein air)
Les gammes de produits sont très régulièrement renouvelées : GIFI propose près de 20 000 nouvelles références par an en moyenne.
Implanté dans les zones commerciales périurbaines, GIFI a par ailleurs fait le choix de la proximité, à travers un maillage territorial dense. GIFI compte ainsi 285 magasins dans l’Hexagone (auxquels s’ajoutent 9 magasins dans les DOM-TOM et 27 magasins à l’étranger), dans des zones de chalandise de 20 000 habitants et plus.
GIFI connaît un succès incontestable depuis sa création, et conduit une politique de développement ambitieuse à travers plusieurs canaux :
L’augmentation du nombre de magasins, tant en réseau intégré qu’en concession d’enseigne. L’orientation vers ce dernier canal a été pensée pour permettre à GIFI d’accélérer son développement, et de densifier ainsi la présence de l’enseigne sur le territoire plus rapidement.
L’optimisation de la surface de vente de certains magasins existants.
Pour 2010, l’enseigne envisage une trentaine d’ouvertures, tant en propre qu’en concession d’enseigne.
Autodidacte, Philippe Ginestet a débuté son activité de soldeur sur les marchés et dans les braderies, en s’approvisionnant directement auprès des usines. Après trois années passées à sillonner avec succès la France, il souhaite gagner en stabilité pour scolariser son fils.
Le 18 septembre 1981, Philippe Ginestet ouvre son premier magasin GIFI à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, sa région d’origine. Sa volonté : proposer des objets pour l’équipement de la maison aux prix les plus bas, mais de qualité. Pour ce faire, Philippe Ginestet traite le plus souvent directement avec les fabricants.
Le concept de produits pour la maison à petits prix, la bonne implantation du magasin et la communication mise en uvre conduisent très vite au succès de ce premier magasin. Son ouverture est vite suivie d’une deuxième puis d’une troisième ouverture, et marque le début d’une grande aventure familiale.
L’enseigne GIFI compte désormais 321 magasins (au 30 septembre 2009).
Nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de commerce spécialisé qui recrutent et à visionner aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de commerce spécialisé.