Cette marque cotée en bourse est toujours contrôlée par la famille et c’est à la recapitalisation que les dirigeants vont devoir consacrer tous leurs efforts.
En effet, les pertes ont été importantes et ce réseau qui compte 136 boutiques et 70 corners en France et à l’étranger devra faire progresser son chiffre d’affaires pour faire face aux échéances de remboursement.
Les premières mesures ont permis d’augmenter la marge de 5%, d’optimiser le niveau des stocks. Les collections ont été revues et recentrées sur les produits fondamentaux en maille qui avaient fait le succès de la marque. Même si beaucoup de points de vente sur le modèle de la commission affiliation- ont fermé d’autres ont ouvert au cours des derniers mois dont 5 en France et 20 en Italie.
L’enseigne renforce aussi son canal de vente via les magasins d’usine qui ont accélérer le déstockage et qui représentent la majorité des ventes des deux dernières années d’exercice.
Parmi les nombreux pays où la marque est présente (Espagne, Portugal, Belgique,etc) , l’Italie est en grand partie à l’origine des difficultés de la marque car elle représentait près de 40% du chiffre d’affaires. Ses résultats satisfaisants du 1er semestre 2009 (avril à septembre) ont en grande partie permis à Clayeux d’augmenter ses ventes alors que la France peine toujours.
Vu dans le journal du textile