Les réseaux de franchises profitent de la forte croissance des secteurs comme l’immobilier, le marché des services à la personne, les services informatiques et les services financiers. Ils représentent un large panel de nouvelles opportunités et s’adressent souvent à des cadres en reconversion. Dans ces secteurs, le rôle des franchiseurs est d’apporter une image de marque rassurante, de proposer une formation initiale mais également de garantir une clientèle par des accords nationaux.
Le secteur de l’immobilier, avec des leaders comme Century 21, est celui qui s’est développé le plus rapidement et qui devrait connaître le plus grand essor ces prochaines années. L’exercice du métier de franchisé dans ce secteur exige la détention d’un diplôme de niveau licence ou une expérience de deux ans dans une entreprise liée à l’immobilier ou chez un notaire.
Le service à la personne, fort de la création du chèque emploi service universel (Cesu), représente également un secteur en pleine expansion. Au dernier salon de la franchise, plus d’une douzaine d’enseignes de services à domicile étaient ainsi présentes. Elles se divisent en deux catégories : des agences de gardes d’enfants et de travaux à domicile (ménage, jardinage, etc.) qui représentent 80 à 90 % du marché, et des services à caractère paramédical comme Adhap Services et Capvie France, ou encore Junior et Senior’s Services, Coviva et Age d’Or Services, qui nécessitent une plus grande technicité, l’embauche de personnels qualifiés (infirmières par exemple) et sont soumis à un agrément.
Le marché des services informatiques représenterait, quant à lui, selon PC 30, un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Il peut faire l’objet d’une activité en solo, à domicile (comme le propose Zen Micro) ou d’une agence disposant de véritables magasins (comme Chronomicro). Certains franchiseurs proposent même ce double modèle et donnent la possibilité à leurs jeunes franchisés de démarrer seul et de se développer progressivement (c’est le cas de Informatique Minute).
De création plus récente, les franchises de cabinets de courtage en crédit et de conseils en gestion de patrimoine devraient connaître un développement important. Ils se divisent en deux catégories : la recherche de crédits comme métier unique et l’activité pluridisciplinaire qui y associe la gestion de patrimoine, le conseil en placement et la defiscalisation (Stratégie et Patrimoine). Ces réseaux s’adressent particulièrement à des jeunes issus de la banque et de l’assurance, et possédant une bonne connaissance de la gestion financière. Ces professions sont soumises à un contrôle très strict et sont encadrées par la récente loi de Sécurité financière qui leur impose un agrément.
Dominique Van Moerkercke
Consultante AC Franchise