Dans un communiqué de presse de juillet 2010, l’enseigne de franchise 5àSec affirmait ses ambitions de faire de la formation de ses futurs franchisés un axe fort de sa stratégie.
« Outre la solide formation initiale dispensée aux futurs franchisés, nous explique les dirigeants, 5àSec s’attache également à la formation des salariés du réseau, mais ne s’arrête pas là ! »
C’est en effet, convaincu que les filières professionnelles, trop longtemps dénigrées en France, sont « une réelle source d’emploi et d’épanouissement de talents », que le spécialiste franchisé de l’entretien du textile a choisi de « partir à l’assaut des régions et s’est associé à plusieurs lycées professionnels dits « pilotes ». Son objectif : devenir un acteur majeur de la formation interne, de l’insertion dans la vie active & du suivi professionnel des jeunes !
Dans ce contexte le centre de formation 5àSec, lancé en 2006, constitue selon le communiqué, « une vraie opportunité pour les 1 500 salariés et franchisés du groupe en France et permet d’offrir aux collaborateurs les moyens d’évoluer, de donner un sens au travail de chacun, insuffler l’esprit d’entreprenariat, renforcer le professionnalisme ».
L’enseigne annonce également la mise en place d’un certain nombre d’actions en accord avec des lycées professionnels « permettant d’offrir aux nouvelles générations l’opportunité de découvrir les différents métiers et les différentes facettes du groupe ». 5àSec a ainsi inauguré un nouveau type de partenariat avec cinq lycées professionnels « pilotes » à travers la France. L’objectif premier est de montrer aux jeunes que leur formation peut avoir une valeur certaine et qu’elle est cohérente avec leur futur métier. Concrètement, chaque lycée est équipé de matériel neuf, d’un atelier de 200m² et de salles de formation à la pointe de la technologie.
En parallèle de ces formations, les équipes 5àSec participent également à de nombreuses journées « Portes Ouvertes « dans les établissements scolaires et s’engage dans le milieu professionnel via la participation à l’élaboration des référentiels d’examen ». Son souhait ? Renforcer sa présence au sein des différents jurys d’examen du type CAP ou encore BEP ou encore intégrer les Jurys des Meilleurs Ouvriers de France.