Il faut être commercial d’abord pour proposer aux clients de bonnes solutions de rénovation des maisons ; la formation technique au bâtiment est apportée par le franchiseur. Le secteur le plus dynamique du bâtiment est en effet la rénovation avec remise aux normes, isolation, agrandissement, relooking, etc. Le plus souvent il s’agit de maisons individuelles. Ce contexte a fait naître un nouveau métier : le courtage en travaux ou le conseil en bâtiment. La tendance à la réduction des coûts énergétiques entraîne de plus une connaissance pointue des mesures mises à disposition par l’Etat : TVA à 5,5 %, éco-prêt, réduction d’impôts, etc.
L’idée est d’apporter les éléments clé en main : du conseil avant devis jusqu’à la réalisation et la facturation.
On peut créer son entreprise en étant accompagné sur les aspects techniques par le franchiseur qui apporte une formation initiale et des remises à niveau. En général pour ce type d’activité il est bon de s’adjoindre les compétences d’un technicien concernant la pose et l’installation.
Le franchisé doit quant à lui avoir avant tout une bonne fibre commerciale et savoir manager des équipes pour effectuer les travaux dans les meilleures conditions. La franchise permet de disposer des bons outils pour les relances commerciales. Elle offre également la possibilité de montrer des réalisations déjà effectuées. Certaines acceptent le démarrage à domicile ce qui diminue par ailleurs les frais à la création. L’apport personnel se situe le plus souvent dans la fourchette 25 000 à 100 000 euros.
Dominique Deslandes
Voir les enseignes de courtage en travaux qui recrutent