Créé par l’épouse de l’émir du Qatar, Qatar Luxury Group vient de racheter la célèbre enseigne de maroquinerie française Le Tanneur*.
L’opération a été effectuée auprès du groupe familial Descottes et des deux fonds d’investissement D&P Pme IV et Saint Germain Participations. Si le groupe a acquis 52,73 % du capital, une OPA sera lancée prochainement sur le solde du capital. Par ce rachat, le groupe du Qatar ambitionne clairement de lancer un pôle luxe autour de la célèbre marque de maroquinerie française. Des agrandissements des ateliers de production français sont même déjà à l’ordre du jour.
Dans ce processus de revente, l’ancien PDG de l’enseigne de luxe Hervé Descottes a décidé néanmoins de rester dans le groupe en tant qu’administrateur général pendant au moins un an.
Pour information, Le Tanneur a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires en progression de 7,4 % à plus de 57 millions d’euros avec 10 à 15 % de ses ventes réalisées à l’international. En France, le réseau des magasins Le Tanneur compte une cinquantaine de points de vente.
* Le réseau Le Tanneur est une chaîne de maroquinier haut de gamme se développant en commission-affiliation et non en franchise. Créé en 1988, le réseau Le Tanneur compte 35 boutiques dans l’Hexagone distribuant les différents accessoires de mode fabriqués par Le Tanneur.