Le groupe de distribution Etam doit faire face à deux problèmes cette année. D’un côté, sa franchise de vetement femme haut de gamme 1.2.3 dont les ventes ont chuté de 3,5% aggravant le déficit de cette chaine et de l’autre côté le résultat opérationnel de la franchise prêt à porter/ lingerie Etam ainsi et sa filiale Undiz qui passe en négatif en Europe.
Pour la franchise 1.2.3, ce n’est pas nouveau. Elle a déjà connu des difficultés et n’arrive pas à remonter la pente. L’équipe de direction a été changée et 12 magasins 1.2.3 vont devenir des enseignes de lingerie Undiz, franchise de lingerie jeune et à petits prix plus rentables pour le groupe.
En Europe, les franchises Etam (lingerie, confection et Undiz) ont montré une progression du chiffre d’affaires en Europe (plus 6% soit plus 3% à parc comparable) mais cela n’a pas suffi pour passer le résultat opérationnel en positif. De ce fait, les investissements seront gelés provisoirement.
De plus, si la Chine a montré de belles performances en 2010, les ventes se sont stabilisées en 2011 et le deuxième semestre montre même un léger recul ce qui n’est pas pour assurer une fin d’année sereine.
Vu dans le journal du textile
Martine, rédactrice AC Franchise