Spécialisée dans la décoration d’intérieur, les meubles et le tissu d’ameublement, la franchise espagnole Ka International vient d’être rachetée par Sherpa Capital*. Le fonds d’investissement espagnol souhaite relancer le développement de l’enseigne en Europe et tout particulièrement en France.
Sur le marché franchisé de l’habitat, des meuble et de la cuisine, l’enseigne Ka International, dirigée par Roberto Alonso, comprenait, fin juillet 2011, un réseau de 291 boutiques (alors qu’elle comptait pas moins de 420 points de vente en 2007… avant la crise !). En France, le réseau est passé de 35 à 17 boutiques. Pour acquérir la franchise de décoration au fonds de capital-risque Mercapital, ancien propriétaire, Sherpa Capital a dû mettre 10 millions d’euros sur la table.
Par ce rachat, Sherpa Capital espère relancer le développement de l`enseigne en Europe et notamment en France, où la marque ne compte plus que 17 magasins en franchises. Il souhaite faire profiter l’enseigne de bases industrielles plus solides et fusionner le réseau avec l’enseigne concurrente Maison Decor (35 franchises dont 1 en France) rachetée également fin octobre 2011 par le fonds d’investissement. Ces deux enseignes sont positionnées sur le même niveau de gamme avec une cible identique, l’idée est donc d’intégrer les franchises de Maison Decor au réseau Ka International pour renforcer le maillage de l’enseigne à travers l’Europe.
Aujourd’hui, Ka International recherche de nouveaux franchisés sur des emplacements de premier ordre avec une zone de chalandise conséquente et une superficie comprise entre 80 et 120 m2. Le profil recherché, tel qu’il est décrit par la franchise de décoration ? Des entrepreneurs motivés qui « croient au concept KA, ont la volonté de mener leu affaire jusqu’au succès, peuvent combiner créativité et gestion des affaires, son enthousiastes et aiment le contact avec les gens. »
* Fonds d’investissement espagnol créé à Valence en 2010.
Audrey, rédactrice AC Franchise