Interview Vidéo AC Franchise ED DIA publiée en 2011
Julie Lamolle : Ed est la filiale du groupe DIA, qui est le pôle hard-discount du groupe Carrefour. Ed aujourd’hui c’est 920 magasins en France dont une centaine en franchise. Ed c’est aussi un assortiment de 3000 références dont 1700 de marques du distributeur, la marque DIA, et c’est également 400 références de marques nationales. C’est par ailleurs 250 références en produits frais avec la force de notre concept, une boucherie traditionnelle et un large espace frais.
Les points forts du concept de la franchise DIA aujourd’hui sont : les prix de vente consommateur 20% à 30% moins chers que les autres supermarchés classiques, le fait d’être des magasins de proximité, et le troisième point, la rapidité avec laquelle un client peut faire ses courses chez nous. La société actuellement a un axe prioritaire de développement, c’est la franchise. L’originalité aujourd’hui de notre concept, c’est que nous sommes les seuls prestataires de la distribution alimentaire hard-discount à proposer de la franchise de supermarché discount et la location-gérance. Avec 10.000€ un franchisé peut accéder à un fond de commerce en le louant, et à terme, en devenir propriétaire.
Le chiffre d’affaires d’un magasin Ed est de 4.5 millions d’euros en moyenne par an. Pour atteindre ce chiffre d’affaires, il y a toute une structure mise en place pour accompagner les franchisés dans leur activité commerciale. Nous avons une équipe en région de conseillers franchise DIA. Nous avons également un conseiller « frais », qui lui, est là pour accompagner nos franchisés sur la partie commerciale « frais », c’est-à-dire tout ce qui est boucherie libre-service et fruits et légumes, pour optimiser leur chiffre d’affaires sur ces deux rayons clés. Et puis, nous avons également mis en place une formation dédiée à nos franchisés qui, en fonction du profil, peut durer entre 5 et 8 semaines pour que nos franchisés soient complètement opérationnels et qu’ils découvrent tous les outils du magasin Ed, et puis les accompagner aussi sur la partie gestion d’un magasin.
Nous avons deux types de profil ou deux types de candidats que nous sélectionnons. Il y a ce que nous appelons la franchise investissement pour laquelle nous avons sélectionné ce que nous appelons des franchisés investisseurs. Ce sont des candidats qui disposent déjà de l’apport de 200.000€ pour pouvoir créer un point de vente Ed. Ce sont des gens qui viennent de la distribution alimentaire qui ont la plupart du temps déjà un point de vente en gestion, ils sont donc issus du commerce. Le point principal d’un bon candidat investisseur c’est d’être un commerçant. Nous cherchons des gens qui sont des hommes ou des femmes de terrain, des gens qui sont d’excellents gestionnaires et d’excellents managers.
Et puis nous avons un deuxième type de profil, le locataire-gérant, puisque nous faisons de la franchise location-gérance, c’est-à-dire que nous proposons des points de vente Ed qui ont moins de deux ans d’existence. Nous les proposons à la location, pour des personnes qui, grâce à l’exploitation de ce fond de commerce, vont pouvoir capitaliser pour accéder à la propriété de leur propre fond de commerce. Ces profils, nous les sélectionnons sur un critère très précis de connaissance du secteur de la distribution alimentaire. Ce sont forcément tous des spécialistes de la distribution alimentaire. C’est-à-dire qu’ils ont entre 5 et 10 ans d’expérience dans la direction d’un centre de profit. Ce sont aussi d’excellents managers, d’excellents gestionnaires, et évidemment, des commerçants dans l’âme, des hommes et des femmes de terrain.