Interview vidéo de la franchise Bureau Vallée réalisée en 2011
Bruno Peyroles : J’ai fondé Bureau Vallée il y a plus de 20 ans cette année. Concernant le développement de Bureau Vallée, nous allons sur 2011 ouvrir entre 28 et 35 magasins, notre objectif est ensuite d’ouvrir 50 magasins par an. Sur ces 28 à 35 magasins, environ 25 vont être plutôt de format périphérie de 400 à 800 m², le reste se fera en magasin de centre ville de superficie allant de 50 à 250 m² selon les opportunités.
Nous avons créé le concept de Bureau Vallée en ville parce que nous observons que les consommateurs évoluent dans leurs attentes. Ils veulent de plus en plus de proximité, qui est une notion plus exigeante aujourd’hui qu’hier. Hier, ils avaient moins de produits, moins de réduction et la proximité du centre ville. Aujourd’hui, ils veulent plus de choix, la qualité de l’accueil, le professionnalisme et les bons prix, le tout près de chez eux. Ce qui est aussi vrai dans les petites et moyennes villes où on ne veut plus faire 30 ou 40 km pour aller dans une grande agglomération. On veut l’offre à la porte de la ville.
Les objectifs de croissance de Bureau Vallée à moyen terme sont l’envie de devenir les référents dans notre métier, c’est-à-dire dans le monde de la papeterie au sens large du terme – les référents pour les professionnels et les référents pour les particuliers – cela suppose d’abord un gros effort de notoriété dans la mesure où notre concept est suffisamment bien structuré et installé pour que le développement de la notoriété nous amène une reconnaissance et une augmentation de notre CA à la mesure de notre investissement.
Notre deuxième objectif est que nous atteignions un CA enseigne de 500 mille euros au milieu de cette décennie, c’est-à-dire en 2015, et que nous aurons à ce moment là environ 350 à 400 magasins, toutes tailles confondues.
Une expérience également au Luxembourg qui date d’un an et qui commence à trouver ses pistes pour sortir un CA convenable, ce qui va nous amener à une idée qui nous travaille depuis quelque temps qui est la Belgique, et pourquoi pas l’Europe de l’Est où certains pays sont fortement émergents, avec des partenariats intelligents d’hommes et de femmes de Bureau Vallée ayant le métier, la culture et les valeurs Bureau Vallée, et qui sont capables de les transmettre dans de nouveaux pays dont ils connaissent l’histoire et la facon de se développer.