Interview vidéo AC Franchise Naturhouse réalisée à Marseille en 2008
AC Franchise : Monsieur Rogues bonjour, vous êtes le directeur général de la franchise Naturhouse pour la France. Pouvez-vous nous présenter les forces de ce concept ?
Olivier Rogues : Ce concept est né en Espagne il y a une quinzaine d’années. C’est un concept unique dans son genre puisqu’en fait, nous regroupons dans ce qu’on pourrait comparer à une parapharmacie, du conseil diététique par une diététicienne diplômée d’état. Ce conseil va être associé à la vente de compléments alimentaires or vous savez que c’est à la mode.
La spécificité de ce concept c’est que comme nous allons voir nos clients toutes les semaines, nous pouvons préciser en amont qu’il s’agit de clients qui viennent pour la perte de poids et nous allons les prendre en charge pour un suivi diététique hebdomadaire et gratuit. La force de ce concept est que la diététicienne diplômée d’état ne va pas être payante mais par contre le client va repartir avec un panier composé de compléments alimentaires pour la semaine. Et toutes les semaines nous allons le revoir pour analyser les résultats en termes de perte de poids et de bien être et recadrer éventuellement le plan diététique en fonction des résultats obtenus.
Aujourd’hui, nous avons une très forte progression depuis les années 2000, avec 200 à 300 centres ouverts par an, principalement en Europe du sud et depuis 2006 en France.
ACF : Quels sont vos objectifs de développement justement en France ?
O.R : Nous avons démarré avec un pilote à Toulouse en janvier 2006 et progressivement nous sommes montés à 70 centres aujourd’hui. Nos objectifs sont liés aux zones de chalandise puisque en objectif chiffré global, nous avons identifié 500 villes de 15 à 80 mille habitants qui seront nos cibles pour les années à venir.
C’est un modèle de développement qui va se baser sur de la multi-franchise puisqu’aujourd’hui, sur les 60 franchisés, il y a une dizaine qui ont deux centres et qui ont l’ambition d’en ouvrir plus.
Pour le profil de nos franchisés nous avons des professionnels de la santé, des diététiciennes diplômées d’état et nous avons un vivier important puisque ce sont souvent des personnes qui ont des difficultés pour entrer sur le marché du travail et trouvent dans ce concept une vraie opportunité car c’est un package à leur portée financièrement. Nous parlons d’un investissement global d’environ 50 000 euros.
Nous avons également des commerciaux, des commerçants, des personnes qui sont attirées par ce métier, et c’est un des critères principaux que nous recherchons dans un franchisé. Le réseau compte entre 80 et 90% de femmes. Nous avons quelques investisseurs aussi mais aujourd’hui, notre priorité est d’avoir des gens qui s’investissent et qui se battent pour l’image de l’enseigne.
L’emplacement classique tiendra compte des critères d’accessibilité. Nous voyons nos clients toutes les semaines, donc il faut qu’ils trouvent où se garer, il ne faut pas qu’ils passent une demi-heure à chercher une place de parking ! Du coup, nous allons nous trouver sur des emplacements moins chers, visibles, avec une vitrine, dans des axes entrants ou dans des zones commerciales périphériques. Nous n’excluons pas le centre-ville bien évidemment lorsque nous sommes sur des villes plus grandes.
Nous sommes en train de tester un pilote en grand littoral pour les emplacements en galeries commerciales et grandes surfaces. C’est un grand investissement pour nous mais cela permettra aux franchisés d’avoir une visibilité sur les chiffres d’affaire qu’on peut faire avant de les envoyer sur les investissements importants.
Retrouvez cette interview du Directeur de la franchise Naturhouse en France en vidéo
Et retrouvez encore plus de vidéos sur les franchises de Forme, Santé, Beauté, Coiffure