Interview vidéo AC Franchise Archea réalisée en février 2009
AC Franchise : M. Gaillard Bonjour, pouvez-vous m’expliquer comment êtes-vous devenu franchisé Archea ?
Emmanuel Gaillard : Le plus naturellement du monde. Après 17 années passées dans le réseau « Archea Les As du Placard » au sein de quatre magasins situés en région parisienne, j’ai eu l’opportunité d’acquérir ce point de vente dans lequel j’ai travaillé pendant 10 ans en tant que salarié, et donc tout naturellement devenir franchisé au sein du réseau de la franchise Archea.
ACF : Qu’est ce qui vous a séduit dans le concept ?
EG : Tout d’abord la créativité. Ensuite, le produit parce que c’est un produit qui est constamment en innovation, qui permet de faire des aménagements différents pour chaque personne et donc de pouvoir innover régulièrement.
ACF : Quelles relations entretenez-vous aujourd’hui avec le franchiseur ?
EG : Dans notre contrat d’adhérent nous devons nous approvisionner à 80% auprès de partenaires et de fournisseurs référencés avec une liberté sur les 20% restants. Une liberté totale du choix de nos produits, ce qui nous permet d’avoir des produits complémentaires notamment les cheminées comme ici dans ce magasin, et d’avoir des expositions de produits même étrangers comme les portes italiennes coulissantes ou autres.
ACF : Quels sont les services apportés par l’enseigne ?
EG : La franchise Archéa apporte des services multiples. D’une part au niveau de la formation, pour les salariés dans les points de vente. Egalement en termes de logiciel, nous avons un logiciel informatique pour les plans, la réalisation et autres. L’enseigne nous permet aussi de nous développer au niveau de l’animation puisque il y a un nouvel animateur qui a intégré le réseau depuis 1 an et qui est là pour nous soutenir au niveau commercial.
Le réseau organise une convention annuelle sur Nice lors de laquelle tous les franchisés Archéa se réunissent. Nous discutons de toutes les publicités communes qui vont être établies sur l’année en cours. Nous avons également des séminaires, des conventions « publicité » et des conventions « produit » chaque année qui permettent de développer et d’enrichir notre gamme produits.
ACF : Quel est votre bilan au bout d’un an d’activité ?
EG : Après un an d’activité en tant que franchisé Archea, je dirais que le bilan est pour l’instant très bon. Je suis très satisfait en espérant que cela se poursuive sur les années à venir.