Interview vidéo AC Franchise Exim publiée en 2010
David Crépin : « J’ai fait 4 ans d’études au sein d’une école hôtelière, j’ai commencé à 15 ans. J’ai commencé à apprendre le métier en faisant entre 16 et 18 heures de travail par jour. J’ai vu que c’était dur et pas forcément rémunérateur, après j’étais dans le commerce, j’ai un BTS Action Co, j’ai fais de la vente directe.
Comment travailler ses clients, comment s’occuper des fournisseurs, comment gérer les ressources humaines, il y a plusieurs points extrêmement importants lorsqu’on crée son entreprise et j’ai pensé qu’en devenant franchisé cela m’aiderait à me développer plus vite – cela a été le cas et à me concentrer sur le métier de commercial pour aller faire du CA.
C’est dans mon parcours de créateur que je me suis orienté vers la franchise. Cela est peut être du à mon jeune âge car les personnes plus âgées croient moins en la marque. Moi en tous cas, je vais faire confiance à une marque que je vais associer à un produit et je pense que c’est la même chose dans le diagnostic immobilier. J’ai besoin d’avoir une identité, une marque pour aller vendre ce produit.
J’ai choisi la franchise Exim parce que la marque m’a plu sur ce créneau qui était de l’opportunisme au départ mais par la suite, l’identité d’Exim m’a intéressé par rapport à ce que j’ai trouvé chez les autres franchiseurs qui n’étaient pas intéressants au niveau de l’identité de leurs marques.
J’avais 24 ans à l’époque, j’étais un peu jeune, les premiers contacts ressemblaient plus à des entretiens de recrutement classiques. L’équipe Exim m’a posé des questions, ça ressemblait plus à un entretien d’embauche. Par la suite, il y a l’aspect financier. L’enseigne étudie notre capacité financière à créer notre propre entreprise.
Suite à l’entretien de recrutement, au moment de la signature du contrat de franchise – ce qui officialise mon entrée en tant que franchisé – j’ai été pris en charge par l’équipe du siège Exim qui m’a expliqué le métier de chacun et m’a fournit le planning des cent jours. J’ai été complètement pris en charge par le franchiseur.
Le plus dur lorsqu’on crée son entreprise c’est de pouvoir se focaliser sur son cur de métier afin de développer sa société parce qu’en tant que chef d’entreprise, il y a beaucoup de tâches parasites comme trouver des fournisseurs, la gestion de la société et des ressources humaines.
L’avantage de la franchise Exim au départ c’est qu’elle vous fournit une « bible » d’achats et des fournisseurs avec tout un panel de prestataires référencés, ce qui vous évite de perdre du temps et vous permet de vous concentrer sur comment générer du CA, ce qui est le propre du chef d’entreprise. L’avantage aussi c’est que dès que vous avez besoin d’accompagnement, vous appelez le franchiseur et c’est repartit, cela correspond complètement à mes attentes » !