AC Franchise : M. Cohen bonjour, vous êtes le président de l’enseigne Pro Comm. Pouvez-vous m’expliquer votre concept ?
Jean-Jacques Cohen : « Nous sommes un réseau d’agences immobilières spécialisées en immobilier d’entreprises et de commerce. Nous ne faisons jamais d’appartenance et nous n’avons absolument pas d’autres cibles. Nous nous développons surtout dans les boutiques qu’on appelle « les pieds d’immeubles » c’est-à-dire les boutiques des centres-villes, les fonds de commerce. Nous faisons assez peu de bureaux, assez peu de locaux d’entreprises mais vraiment 95% de notre chiffre d’affaires se fait en boutiques et en fonds de commerce ».
ACF : Quels sont les points forts de votre concept ?
JJC : « Nous avons un partage de fichiers et un intranet commun qui nous permet d’entrer les données aussi bien de nos acquéreurs que de nos vendeurs. Nous avons également mis en place des cellules de formations directement sur Paris une fois tous les deux mois pour tout le réseau. Des formations d’intégration de membres et des formations par internet qui permettent à tout le réseau de se former en live sur diverses points fiscaux, administratifs, financiers et juridiques.
Par le jeu du rapprochement entre acquéreurs et vendeurs du réseau, nous partageons donc ces acquéreurs et ces vendeurs avec la possibilité de faire des inter-cabinets. Aujourd’hui, nous avons neuf agences à Paris, trois en proche banlieue et une quinzaine en province.
Nous avons comme projet d’avoir au moins une agence par département de façon à bien mailler la France entière et à partir de ce moment là, nous pourront étendre d’autres développements aux pays frontaliers ; l’Italie, la Suisse, la Belgique et l’Allemagne ».
ACF : Quelles qualités recherchez-vous chez un candidat ?
JJC : « Il peut s’agir soit d’un confrère qui a une agence immobilière totalement dédiée à l’immobilier de l’entreprise et du commerce, soit d’un confrère qui fait de l’habitation mais qui voudrait vraiment créer un secteur d’activité en immobilier de l’entreprise et du commerce. Il peut s’agir également de créateurs qui sont des cadres supérieurs d’entreprises, qui ont une expérience de management et qui veulent rebondir après une certaine période dans l’entreprise de façon à avoir un métier qui se rapproche de leurs connaissances et de ce qu’ils ont entrepris jusqu’à présent. »