Interview vidéo AC Franchise Expense Reduction Analysts réalisée en 2009
AC Franchise : Pourquoi avoir choisi le concept ERA ?
Philippe Roffin : « J’ai choisi ce concept parce que le réseau ERA s’adresse aux entreprises donc j’ai voulu rester dans le B to B. J’ai 20 ans d’expérience dans le domaine de la protection sociale, l’assurance de la personne.
Mes interlocuteurs étaient des dirigeants et donc j’ai voulu devenir indépendant, changer de métier dans le fond mais dans la forme – c’est ce qui m’a séduit – je continuais à avoir comme interlocuteurs des chefs d’entreprises, des dirigeants, des directeurs administratifs et financiers, des directeurs généraux.
Ma phase de démarrage s’est très bien passée. J’ai signé deux contrats, c’était mes objectifs avant l’été donc je les ai remplis. Il est vrai que j’ai été bien appuyé par le franchiseur et j’ai également outre le business modèle du franchiseur, ma propre stratégie marketing et mon marketing opérationnel qui ont fait que ma phase de démarrage se passe bien.
Les services que j’ai eu, c’est d’abord une formation initiale de 6 mois, j’ai encore d’autres formations ponctuelles qui arrivent. J’ai un outil marketing, un outil informatique performant, j’ai également un coaching que ce soit au niveau commercial ou au niveau analyse et divers autres outils informatiques. A tout moment je peux contacter mon franchiseur pour qu’il m’aide dans cette phase de démarrage d’une durée de 6 mois.
Au quotidien mon activité c’est de prendre des rendez-vous clients. Je suis basé sur le commercial et la gestion des projets. Je vais voir le client puis je fais un feed-back, un débriefing, un résumé de l’entretien. Ensuite, nous travaillons en réseau et c’est ce qui fait la force de la franchise, nous sommes un réseau de travailleurs indépendants, moi je suis plus sur une partie commerciale et gestion des projets, donc j’envoie les dossiers analysés à des analystes.
Je gère les projets et j’organise les différentes rencontres avec les interlocuteurs clés des entreprises pour présenter les différents projets. Il y a toujours une partie de travailleur de chef d’entreprise mais c’est vrai que la plus grosse partie de mon activité – surtout en phase de démarrage – c’est de me concentrer sur le business, prise de rendez-vous, marketing et également une grande activité de networking.
Pour ma part, je me suis inscrit au MEDEF, également à plusieurs acteurs socio-économiques locaux ainsi qu’à la chambre de commerce, pour pouvoir rencontrer des gens parce que travailler dur nous pouvons le faire mais c’est surtout le networking. Se constituer un réseau est un facteur clé de la réussite.
Expense Reduction Analysts existe depuis 1992 spécialisée dans la réduction des coûts et l’optimisation des profits des entreprises surtout les frais généraux et aujourd’hui ce qui fait notre force c’est qu’il faut faire marcher également le réseau interne, et c’est un conseil que je donne à tout nouvel entrant.
Tous nos experts sont d’anciens dirigeants d’entreprises ou d’anciens experts reconnus dans leur activité, anciens directeurs des achats, et c’est ce qui fait la force de notre réseau, c’est-à-dire que pour chaque domaine de frais généraux précis, nous avons un expert qui va intervenir sur un poste de dépenses et il faut absolument faire marcher tout cela. Par rapport à un franchisé qui tient un commerce ou un magasin, l’un des facteurs clés de la réussite, il y a le réseau externe mais également le réseau interne ».