Interview vidéo AC Franchise Expense Reduction Analysts (ERA) réalisée en 2010
AC Franchise : M. Goodhardt bonjour, aujourd’hui vous avez plus de 400 points de vente dans le monde. D’où vient votre succès ?
John Goodhardt : « Je crois que notre succès vient du fait que toutes les entreprises s’intéressent à réduire leurs coûts et donc à augmenter leur rentabilité. C’est une chose qui s’est avérée vraie dans tous les pays du monde dans lesquels nous sommes présents.
Ensuite, je dirais que notre succès vient des méthodologies que nous avons développées depuis 15 ans et des connaissances que nous avons aujourd’hui de tous ces différents secteurs de coûts dans lesquels nous travaillons et surtout de la qualité des personnes qui constituent notre réseau ».
ACF : Qu’offrez-vous de plus que la concurrence ?
JG : « A notre connaissance, il n y a pas d’organisation qui à la fois a la capacité d’agir sur une telle zone internationale parce que nous sommes présents sur les cinq continents et qui a des compétences aussi diverses dans le domaine des coûts et des qualités d’intervenant. Et cela c’est en grande partie grâce à notre structure de franchise ».
ACF : Quel potentiel de développement pensez-vous avoir en France et quels sont vos objectifs ?
JG : « En France, nous avons un objectif d’atteindre les 40 consultants. Il faut savoir qu’aujourd’hui, en Angleterre nous avons 140 consultants et à terme, nous allons viser quelque chose de similaire. C’est un objectif que nous allons pouvoir réaliser en développant le réseau ».
ACF : Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
JG : « Nous recherchons des personnes qui ont une véritable expérience dans le management. Il s’agit de porter un projet crédible auprès de nos clients qui sont des chefs d’entreprises – des PME – ou de grands dirigeants d’entreprises plus importantes. Maintenant, que la personne vienne du domaine commercial, financier ou production voire la direction générale ce n’est pas important car chacune de ces personnes peut apporter sa contribution dans ce business ».
ACF : Quels services et avantages offrez-vous à vos franchisés ?
JG : « Le rôle principal d’un franchiseur c’est la transmission de son savoir-faire. Cela passe par des stages de formation initiale et dans notre cas, par un accompagnement très poussé pendant les six premiers mois de l’activité du franchisé. Nous allons même jusqu’à lui fournir une dizaine de rendez-vous avec des prospects à partir d’un fichier qu’il sélectionne afin d’accélérer son démarrage commercial.
Ensuite, nous fournissons un ensemble très complet d’outils que cela soit au niveau commercial ou technique. Nous mettons à la disposition de nos franchisés un système informatique qui permet de rassembler toutes les informations générées par tous les consultants en France mais également dans les autres pays. Cette richesse d’information est un facteur très important ».