Entre la difficulté des ménages à se projeter dans un contexte économique perturbé, les nombreuses animations marketing et commerciales mises en place par les acteurs du secteur meuble pour booster les ventes, l’activité s’est concentrée pendant ces périodes et ont fait baisser le panier moyen du meuble en général. La fréquentation en dehors de ces opérations a été faible, en particulier dans les magasins moyen-haut de gamme.
Les franchises de cuisine arrivent malgré cela à bien tirer leur épingle du jeu avec une progression de 6,6% suivies par le créneau meuble jeune habitat avec un plus 4,8% et les celui des salons avec plus 2,9%. A noter que les spécialistes réussissent une meilleure performance que les généralistes et qu’ils représentent aujourd’hui 87% du marché.
Le marché de la cuisine intégrée est loin d’être saturé. Les foyers français sont sous-équipés par rapport à ceux des autres pays européens (moins de 58% selon l’Institut de promotion et d’études de l’ameublement, contre 80% à 90% en Allemagne, Italie, Grande-Bretagne ou encore Pays-Bas). Trois groupes français, se partagent presque la moitié du marché de la cuisine: la SALM, Fournier (franchise Mobalpa, franchise SoCoo’c avec 400 points de vente dans le monde ) et Arthur Bonnet (une petite centaine de distributeurs indépendants). La franchise est très présente sur le secteur et d’autres noms gagnent du terrain comme la franchise Ixina avec 82 points de vente dans l’hexagone et un développement à l’international.
A découvrir les franchises de cuisine qui recrutent.