Marèse, l’un des groupes mythiques du secteur des marques et franchises de prêt à porter pour enfants est dans la tourmente. À l’issue d’un exercice 2010-2011 en négatif (-14% de chiffre d’affaires et une perte nette de 2,6 millions d’euros), les instances dirigeantes du Groupe ont pris la décision d’engager une procédure de conciliation. Le Tribunal de Commerce de Grenoble a rendu un avis favorable en début d’année permettant au Groupe de trouver des solutions pour sortir de la crise actuelle.
UN ACTEUR HISTORIQUE PARMI LES CHAINES ET FRANCHISES DE MODE ENFANTINE
Le Groupe sortait pourtant de trois années en positif mais rien n’y a fait. Les derniers résultats l’ont plongé dans une zone de fortes turbulences qui menacent aujourd’hui l’ensemble du périmètre de la marque. Son nouveau Président, Christophe Loupias, a engagé sans tarder des mesures destinées à nantir la marque et huit de ses succursales (Nîmes, Cannes, Plan-de-Campagne, Nancy, Lyon, Annecy, Quimper, Montpellier). Des mesures qui s’accompagnent d’un volet d’emprunt obligataire à hauteur de 450 000€. Rappelons que Christophe Loupias a pris la succession au début de cette année d’Olivier Doolaeghe, le fils de Marie-Claude et Francis Doolaeghe, les acquéreurs de la marque en 1960. Lui-même l’avait racheté à ses parents en 2004. Avec son épouse Sophie, ils lancent Ooxoo, une nouvelle ligne de vêtements pour garçon nettement plus contemporaine. Elle deviendra mixte rapidement.
VERS UN NOUVEAU DEPART DES SUCCURSALES ET FRANCHISES ?
La marque avait abordé un nouveau virage en 2008 en faisant basculer son réseau sous l’enseigne de franchise Ooxoo. Un changement de bannière suscité par la réussite rapide de la marque de mode enfantine. Le réseau actuel de 60 points de vente reste stable. Les magasins qui regroupent aujourd’hui les marques Marèse, Ooxoo, Repetto et Teddy Smith ne sont pas engagés jusqu’à présent dans un plan de développement ambitieux. Qu’en sera-t-il dans les mois à venir ?
Découvrez les autres réseaux de franchise de prêt à porter qui recrutent et les vidéos sur les franchises de prêt à porter disponibles sur le site AC Franchise TV.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise