Sur le marché de la vente d’articles de sport à côté des géants comme la franchise Go Sport, la coopérative Sport 2000 ou le géant Décathlon, l’enseigne Foot Locker a clos son exercice 2011 le 28 janvier dernier avec un chiffre d’affaires de 4,21 milliards d’euros, en hausse de 11,4 % par rapport à 2010. Les ventes à parc de magasins comparable ont augmenté de 10 %, c’est la meilleure performance de l’enseigne depuis 3 ans ! Son bénéfice de 208,5 milliards d’euros a augmenté de 64,5 %. Un résultat qui fait suite à la fermeture de 127 magasins l’an dernier et de seulement 70 ouvertures sans franchiser en France pour l’instant en tout cas.
En 2012, le parc de magasins se compose de 3 369 unités installées dans des centres commerciaux de 23 pays à travers le monde. Ces résultats viennent bien sur rassurer le président, Ken Hicks, qui ne cache pas de nouvelles ambitions pour l’avenir de son réseau. Il a notamment présenté un plan de développement à 5 ans qui lui permettrait d’atteindre pas moins de 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Au programme, 60 à 70 ouvertures par an, un développement sur la toile et une attention tout particulière à 4 secteurs particulièrement porteurs : les vêtements, les femmes, les enfants et les équipes sportives de jeunes. On devrait ainsi voir la partie mode et prêt-à-porter s’enrichir de plus de couleurs et de styles différents.
Sur la partie femme, si l’enseigne s’adressait traditionnellement aux adolescentes de 15 à 25 ans, le réseau de magasins s’attache aujourd’hui à séduire les jeunes adultes de 25 à 35 ans. Elles représentent un vari avenir pour le groupe. On attend maintenant les résultats de la saison estivale qui devrait voir ses ventes croître, Euro de football et Jeux olympiques obligent.
Chiffres : Journal du textile
Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de culture, sport et loisirs qui recrutent.
Audrey, rédactrice Ac Franchise