Le marché de la restauration rapide affiche à nouveau une croissance de +2,4%. Elle capitalise sur la recherche de rapidité et de prix plus bas de la clientèle actuelle. Elle a su également se servir de valeurs locomotives de la consommation d’aujourd’hui comme le BIO, le commerce équitable et le développement durable.
Les cafétérias tirent leur épingle du jeu avec une hausse qui se situe à +1,4%. Même sans être flamboyante, cette hausse illustre le recentrage du marché sur des segments de restauration à « prix modiques ». Les formules à volonté, la liberté de composition du plateau-repas, l’effort fait sur les ambiances et les agencements Concourent à en faire une alternative de consommation appréciée par une certaine clientèle.
Les débits de boissons, bars et cafés font les frais du contexte maussade à plus d’un titre : la réglementation de plus en plus drastique de la consommation d’alcool, la hausse de certains produits comme le café, une météo qui dans son ensemble n’a pas incité les consommations en terrasse Bilan le secteur affiche un recul de -0,7%.
Autre secteur en difficulté, la restauration traditionnelle qui enregistre une baisse de -1,2%. Après une hausse de 9,1% en décembre 2011, les résultats sont fortement retombés. Une des raisons avancées dans l’article serait la réduction sévère des frais des entreprises. Une clientèle qui était jusqu’à alors une grande pourvoyeuse de chiffre d’affaires.
Deux indicateurs sont disponibles pour mesurer l’attractivité et la santé de ces secteurs : la hausse de + 9 % de créations d’établissement, preuve que le marché reste aux yeux de beaucoup un marché d’avenir. Côté fermetures, là aussi un chiffre en hausse de + 8,5% qui montrent à quel point le contexte économique est difficile. Deux chiffres illustrent parfaitement cette balance : Pour 2200 entreprises créées en février, 500 ont mis la clé sous la porte pendant cette période.
Reste un dernier chiffre qui est peut-être porteur d’un avenir plus dégagé dans les mois à venir : même si l’indicateur de confiance des ménages reste en deçà des moyennes qu’il a connu précédemment, la hausse de + 5 points est une petite embellie dans la conjoncture actuelle.
Les franchises de restauration à thème et rapide vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration à thème et de restauration rapide qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise