BigMat-Delattre à Illiès (59) célèbre son centième anniversaire. Un nouveau tournant pour le négoce de matériaux de construction, anciennement entreprise Delattre, créée en 1912 à La Bassée dans le nord de la France et membre aujourd’hui du célèbre réseau de coopératives BigMat.
BigMat se présente en France comme la première enseigne européenne de négociants de matériaux indépendants. Elle compte parmi ses adhérents une entreprise centenaire : BigMat Delattre créée en 1912 par Paul Delattre, aujourd’hui dirigée par son petit-fils, François-Xavier Delattre.
Situé à Illiès (Nord) depuis 2009 (après plus de 90 ans à La Bassée), BigMat Delattre affiche aujourd’hui, selon le discours de l’enseigne « une santé florissante avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros« . Elle a intégré le groupement de coopératives BigMat en 1984, et a pu ainsi bénéficier des outils développés par l’enseigne de commerce spécialisé pour l’accompagner dans sa croissance de son activité. Ce point de vente compte aujourd’hui 25 salariés et travaille sur des marchés porteurs comme le carrelage.
La clientèle BigMat-Delattre accueille une clientèle composée de 70 % de professionnels et 30 % de particuliers et propose notamment des matériaux d’isolation, menuiseries, parquet, placards et carrelage-sanitaire. Cette unité nordiste dispose également d’un espace libre-service dédié au bâtiment, à la quincaillerie et à l’outillage ; ainsi qu’un entrepôt de stockage, d’espaces techniques (pour les conseils de pose) Le tout au coeur d’un site de 25 000 m2 ! L’entreprise réfléchit également en ce moment à la création d’un second point de vente dans la région. Une affaire à suivre !
1912 : Création de l’entreprise Delattre à La Bassée (Nord), spécialisée dans le négoce de bois importé de Finlande et de Russie.
1914 : L’entreprise s’installe à Béthune (suite à la destruction du site de La Bassée pendant la 1ère Guerre Mondiale)
1922 : Retour de l’entreprise à La Bassée
1946 : Reprise de l’entreprise familiale par Paul Delattre (fils), ouverture de la distribution à tous les matériaux de construction
1970 : Développement de groupements d’achats : bois et matériaux
1980 : Reprise de l’entreprise familiale par François-Xavier et Bernard Delattre (petits-fils)
1984 : L’entreprise devient BigMat Delattre
2009 : BigMat Delattre déménage à Illies
2012 : François-Xavier Delattre participe à la création du Club des entreprises centenaires de la région
Cette enseigne fait partie du secteur de la franchise de bricolage.
Audrey, rédactrice AC Franchise