Brice : » Je suis directeur des agences immobilières Guy Hoquet sur la commune de Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis.
Au début, j’avais 22 ans, je voulais ouvrir une première agence immobilière. Je me suis donc posé la question de me franchiser ou pas. Puis, j’ai fait une observation très simple. C’est-à-dire que j’ai analysé le chiffre d’affaire des agences indépendantes, qui d’après moi ne volaient pas très haut, et j’ai regardé les différentes franchises dans le secteur immobilier.
Je me suis rendu compte qu’il y avait un potentiel à exploiter, notamment chez Guy Hoquet, qui fait partie des trois premières franchises de France ! Cependant nous restons des agences de proximité, il y a une certaine proximité avec les clients que les gens aiment bien.
Contrairement à d’autres grosses enseignes, il y a une approche différente. Les attentes des clients et le rapport qualité-prix par rapport à la prestation de service délivrée étaient, à mon sens, ceux qui concordaient le plus avec mes attentes.
Notre but aujourd’hui, à mon frère et moi, c’est tout simplement de créer une activité qui serait complémentaire et connexe. Etant donné que nous avons déjà eu une première approche de la franchise, nous avons l’intention de continuer dans la même lancée et garder le même état d’esprit.
Aujourd’hui, je pense que la franchise représente l’avenir. Nous avons plus tendance à travailler en équipe que lorsqu’on est indépendant et que l’on se sent seul.
Le fait de bénéficier d’une franchise et d’une structure nous permet d’avoir des résultats plus rapides et d’être plus serein dans son activité du quotidien puisque nous allons partager des choses communes avec d’autres personnes qui font le même métier que vous.
Je pense qu’à partir du moment où nous avons une activité commerciale, il y a toujours des hauts et des bas. Pour l’instant la réussite est au rendez-vous donc plus de côtés positifs que négatifs. En tous cas par rapport à la franchise, moi je n’ai rien à dire. »