Quand certaines enseignes choisissent de revoir à la baisse leur surface commerciale, d’autres comme la franchise Carré Blanc décident au contraire d’investir sur des formats plus importants. Le marché où règnent les grands réseaux de chaînes et franchises de textiles, linge de maison et décoration connaît un contexte tendu où les enseignes se doivent d’exprimer leur concept – et donc leur différence – de façon optimale.
LA PÉRIPHÉRIE, UNE ALTERNATIVE DE DÉVELOPPEMENT POUR LES CHAINES ET FRANCHISES
Les deux dernières ouvertures au sein du réseau de
franchise Carré Blanc, à Aubières, en Auvergne et Salaise-sur-Sanne en Rhône-Alpes,
atteignent les 200 m2 soit trois fois les surfaces précédentes.
Elles inaugurent un programme de huit magasins de même taille prévu par l’enseigne en 2012. Ce concept lancé fin 2011 en plein cur du tout nouveau eco parc commercial Sogreen à Seclin, près de Lille semble valider la
nouvelle stratégie d’implantation en périphérie des grandes villes de l’enseigne. Un nouveau territoire pour la franchise de linge de maison qui ambitionne d’ouvrir d’ici 2015, 30 à 40 de ces boutiques « grands formats » en succursales ou en franchise, en France comme à l’International.
Ces nouveaux espaces sont plus propices à l’application d’une tendance du merchandising actuel, à savoir la mise en ambiance plus travaillée autour d’univers client comme celui de l’enfant et de l’adolescent, deux nouveaux espaces récemment créés par Carré Blanc, historiquement placé sur le marché adulte. Ils permettent également de développer des services complémentaires comme ici, pour la franchise Carré Blanc, la possibilité de proposer une prestation de broderie à façon.
CHAINES ET FRANCHISES CHOISISSENT DE PLUS EN PLUS UN MIX DES SURFACES ET DES CANAUX DE DISTRIBUTION
Pas question cependant d’abandonner son format habituel à savoir des surfaces de 70 à 100 m2 en centres-villes et centres commerciaux. La franchise Carré Blanc annonce également une dizaine d’ouvertures, pour la plupart à l’Etranger notamment en Europe de l’Est.
L’enseigne a également franchi un nouveau pas en abordant pleinement une nouvelle stratégie cross canal avec le lancement de son site marchand en avril dernier. Vecteur de notoriété, de visibilité des collections et des produits mais aussi de trafic magasin en proposant la livraison en magasin gratuitement ou à domicile de façon payante.
Découvrez les autres réseaux de franchise de linge de maison qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise