C’est avant tout une façon de créer des réseaux de points de vente dans tous secteurs d’activité (magasins, restaurants, agences de service, hôtel, etc) initiés par plusieurs entrepreneurs indépendants désirant se regrouper en mutualisant leurs moyens, leurs idées.
Les groupements de commerçants associés sont à 80% sous la forme de coopérative. Ce qui en fait l’originalité est que ce sont tous des commerçants indépendants qui sont à la fois membre du réseau mais très important, actionnaire de ce réseau. Pour info, l’origine la plus ancienne d’organisation de réseau dans le commerce remonte à 1854.
L’indépendance : les associés sont indépendants juridiquement et financièrement de leur point de vente qu’ils exploitent dans le respect de règles de vie commune partagées au sein de leur enseigne.
La mutualisation et le partage : le fonctionnement repose sur la mise en commun et le partage des moyens (financiers, humains, savoir-faire). Les adhérents sont responsables de la bonne marche de leur réseau et en partagent les bénéfices.
L’actionnariat : le groupement appartient à ses membres les associés- garantissant ainsi une stabilité de l’actionnariat et de la stratégie de l’entreprise dans son ensemble.
L’implication : en tant que propriétaires du groupement, les associés sont impliqués en premier lieu dans la gouvernance et la mise en uvre des actions sur le terrain.
La démocratie : les associés prennent des décisions, élisent leurs dirigeants de manière démocratique selon le principe : un homme = une voix.
La solidarité : Les associés sont solidaires les uns des autres étant tous associés au capital. Ils s’entraident, se conseillent et se soutiennent parfois financièrement.
Avec 80 groupements, 142 enseignes, 40 362 points de vente, le commerce associé montre son efficacité. Il emploie plus de 500 000 salariés, compte 30 495 associés dans 30 secteurs d’activités différents qui vont de l’alimentaire aux services à la personne en passant par le bricolage, le sports, le jouet, l’optique, la pharmacie, les voyages,etc.
De plus en plus de porteurs de projet sont attirés par le commerce associé : Ils sont 25% à vouloir intégrer un réseau, 18,5% sont des salariés du réseau, 22,5% sont des associés, 16% des salariés du secteur et 18% sont des enfants.
A PROPOS DE LA FCA
Créée en 1963, La Fédération des enseignes du Commerce Associé est une organisation professionnelle représentant les groupements de commerçants associés en France. Sa principale mission s’articule autour de la défense du statut, et de la promotion de cette forme de commerce. Plus globalement, elle contribue au développement du Commerce Associé. Elle a ainsi aidé un certain nombre de groupements à se constituer et à se développer. Dans tous les domaines, la Fédération permet aux groupements de partager leurs expériences et de progresser encore.
Pour en savoir plus sur le commerce associé !