Le burger est le produit emblématique et un des plus consommés sur le marché de la restauration hors foyer. Devant ce constat, on le voit maintenant dans les restaurants à thème où a priori, il n’a pas grand chose en commun avec le concept. C’est le cas de la franchise Léon de Bruxelles (spécialisée dans les moules) qui a créé son propre burger. Quand la demande est là, l’offre suit
Les concepts de restauration rapide française s’emparent eux aussi du burger ou tendent à américaniser leur communication. Brioche Dorée propose des sandwiches à base de recettes inspirées d’outre atlantique accompagnés d’un concours pour gagner un voyage aux Etats Unis. Dans les 2 cas, on joue la carte made in USA !
D’un côté, les chaines françaises américanisent leur carte, de l’autre, les chaines américaines veulent donner un côté frenchy à leur offre et attirer une clientèle qui n’a rien contre le burger à condition qu’il soit à base de produit français. C’est le cas de McDonald’s avec sa Mc Baguette et son petit Charolais à l’affiche dans son réseau de restaurants.
Autre exemple avec Subway ; l’enseigne a testé avec succès le SubRaclette qui s’est révélé être un grand succès en 2011 et qu’on devrait bientôt retrouver à la carte de ce réseau spécialisé dans les sandwiches à composer soi-même.
La tendance s’accentue et les chaines de franchise de restauration rapide ont des offres toujours plus qualitatives soit avec des produits connus pour leur valeur gustative ou d’origine soit des produits plus élaborés. La Croissanterie compose des sandwiches à base du fromage St Moret, produit français et propre à rassurer le client. Idem chez Pomme de Pain qui met en avant le fromage Comté AOC.
Une extension de gamme qui va jusqu’au produit de luxe comme dans les restaurants Quick avec son Burger Suprême Foie Gras ou les offres Premium de La croissanterie garanties par Yvan Cadio ou encore les Pizzas des grands chefs de La Boite à Pizza.
L’offre de restauration bio reste encore confidentielle (hors franchises qui ont basé leur concept sur le bio bien entendu). Sur 12 enseignes de restauration rapide majeures, 8 proposent du bio. En restauration à table, 5 chaines en ont à leur carte. Les chiffres sont stables depuis deux ans… (source : Food Service Tracking Chaines).
Créative, la restauration rapide l’est à plus d’un titre. Des Concepts de franchise restauration fleurissent partout séduisant une clientèle qui ne veut pas se contenter de basique mais cherche à la fois l’originalité et le bien manger en variant les menus.
vu dans B.R.A. Tendances Restauration