Depuis mars dernier,
la franchise O2 Home Services développe une activité de « micro franchise solidaire » dans le domaine du jardinage. En partenariat avec l’
ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique.), Cette initiative d’insertion professionnelle est destinée à permettre à des personnes, éloignées de l’emploi ou ayant peu de qualifications de créer leur propre entreprise tout en bénéficiant d’un concept commercial « clé en main ».
Un contrat proche de la franchise
Les micro-entrepreneurs bénéficient d’un cadre de contrat proche de celui de la franchise habituelle : ils utilisent la marque de la
franchise O2 Home Services, ses méthodes commerciales, suivent la formation initiale et bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur activité.
L’investissement au démarrage est de moins de 10 000 € et peut être financé par un micro-crédit de l’Adie. L’association apporte aussi son soutien dans la phase de création de l’entreprise et dans son aide à la gestion.
Deux micro franchises ont déjà signé
La franchise de service à la personne O2 Home Services est un des premiers réseaux à se lancer aux côtés de l’Adie. Deux jardiniers ont d’ores et déjà signé : un à Veigné en Indre & Loire (37) et le second à Sainte Reine de Bretagne en Loire-Atlantique (44). A terme, la franchise espère accueillir une cinquantaine de micro-entrepreneurs au sein de son réseau. D’autres départements seraient en phase d’étude comme la Sarthe (72), l’Orne (61), le Loir-et-Cher (41), l’Ille-et-Vilaine (35), l’Eure-et-Loire (28), la Creuse (23), la Haute-Vienne (87) et la Corrèze (19).
La franchise O2 Home Services, c’est aujourd’hui plus de 142 agences en France et 8000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 77.2 millions d’euros hors taxes en 2011 selon ses sources. Pour 2012, l’objectif est d’atteindre la barre symbolique des 100 millions d’euros et de recruter plus de 5000 personnes sur tout l’hexagone.
Pour plus d’informations, découvrez les réseaux de franchise de services à la personne qui recrutent.