Qu’en est-il aujourd’hui ? Le groupe Cafom a publié en mars dernier un communiqué sur ses résultats provisoires au premier semestre 2012. Ce dernier met en évidence que l’intégration du réseau HABITAT pèse sur les résultats du groupe. Ses dirigeants restent cependant confiant dans le potentiel de développement de l’enseigne mais ont pris la décision de fermer deux magasins : celui du Forum des Halles (Paris) et celui de Dijon (Côte d’Or).
Dans un contexte de consommation défavorable, le réseau HABITAT se lance pourtant un nouveau défit : s’ouvrir à la franchise, jusque-là réservée à l’International. La Direction estime que le concept magasin est désormais prêt pour un développement mixte succursale et franchise dès 2013. Le travail de fond entamé sur les gammes produits, la gestion des stocks, la centralisation de la logistique et le renouveau de la création en interne, devrait séduire des profils de franchisés, issus, en priorité du secteur de l’ameublement et de la décoration.
Le concept HABITAT est un concept de centre-ville, sur une surface moyenne de 1200 m2, et implantée prioritairement sur les grandes agglomérations. La Direction sans mentionner d’échéances précises estime que le potentiel de développement serait d’une cinquantaine de magasins en France, succursales et franchises confondues. Un flagship parisien serait également en cours de réflexion à horizon 2014. Enfin côté International, l’enseigne ne ferme pas la porte à de nouvelles ouvertures en Europe, en Asie ou en Russie. A suivre
Découvrez les autres réseaux de franchise de Meuble qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise