Sur le marché franchisé dédié à l’enfant, le concept de Viens Jouer à la Maison* a été créé en 2008 et se développe en franchise depuis 2011. Fort de sept points de vente en France, cette enseigne qui propose un mix entre boutique et ateliers pédagogiques et éducatifs pour enfants ne cache pas ses ambitions de développement et devrait atteindre une dizaine de nouvelles unités d’ici 2013.
Chez Viens Jouer à la Maison, l’enfant de 0 à 10 ans est roi, ses parents aussi ! L’enseigne de culture, sport et loisirs créée en 2008 par Camille Huygues-Despointes, propose au sein d’un même lieu une offre originale de produits pour enfants jusque 10 ans (vêtements, déco, vaisselle, jouets) et organise un éventail d’activités pour tous : gymnastique, théâtre, anglais, cirque, organisations de goûters d’anniversaire. Elle n’en oublie pas pour autant les futurs et jeunes parents avec des séances de yoga, de ballon prénatal, de massages bébé.
Pour ses futurs partenaires, le franchiseur fait appel à des personnes dynamiques, entreprenantes, à l’esprit commercial, attirées bien sûr par le monde de l’enfance. Lors de l’ouverture, les nouveaux franchisés Viens Jouer à la Maison sont accompagnés pendant quelque temps par une directrice pédagogique dans la partie ateliers à l’occasion d’une formation de 120 heures. Implantée en région parisienne (dont l’unité pilote à Asnières-sur-Seine), à Montpellier et à Nantes, la franchise Viens jouer à la maison souhaite poursuivre son développement partout en France, en agglomération. Ambition : une dizaine de nouvelles unités d’ici 2013.
A tous ceux qui viennent rejoindre le réseau pour enfants, le franchiseur qui se présente comme « le premier réseau ludo-éducatif » propose un manuel des opérations intégrant une démarche pédagogique pour chaque atelier, des achats centralisés, une formation initiale de 3 semaines et un accompagnement dès l’ouverture de la boutique.
* La franchise Viens Jouer à la Maison a remporté en 2009 le prix de l’innovation et de la créativité. Le 1er octobre 2012, elle recevait également le Trophée des Enseignes d’Or 2012 dans la catégorie originalité.