Christophe Bellet : « Quels conseils peut-on donner à un futur franchiseur ?
Le premier point est que ce franchiseur ait une capacité financière suffisante pour se lancer en franchise, que son concept soit véritablement différenciant, qu’il apporte une véritable valeur ajoutée, puisqu’aujourd’hui, il est difficile d’amener un nouveau concept et il y a déjà 1600 franchiseurs en France ! Donc amener un nouveau concept n’est pas forcément facile, d’où la nécessité d’avoir cette capacité financière suffisante.
Ce concept va être assujetti à un véritable savoir faire. Le franchiseur doit donc définir très précisément son savoir faire. Forts de ce savoir faire, nous allons pouvoir écrire le manuel opératoire.
Ensuite bien évidemment, il faut définir les moyens financiers qui vont impacter ce concept qui sont bien sûr le droit d’entrée, les royalties, et là je les accompagne avec un travail sur un simulateur financier qui permet de définir dans le détail quel est le montant des droits d’entrée, quels sont les répercussions qu’il peut y avoir avec un droit d’entrée de 10 mille euros ou un droit d’entrée de 30 mille euros.
Bien évidemment, il y a une formation à mettre en place, à la fois une formation initiale et une formation continue, et bien sûr prévoir toute l’animation de réseau qui va conditionner la réussite de ce futur réseau. »