Le 11 février 2013, l’enseigne de coiffure Lothmann (salons de coiffure Thierry Lothmann et franchise low-cost Valentin) fêtait officiellement ses trente années d’existence et de succès. Le groupe créé en 1983 dans le Pas-de-Calais par Thierry Lothmann compte aujourd’hui 100 salons. Son créateur se voyait aussi remettre les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite au titre de la promotion du travail.
Quand en 1983 Thierry Lothmann créait à l’âge de 22 ans son premier salon à Hesdin dans le Pas-de-Calais, il n’imaginait sûrement pas que trente années plus tard, il serait à la tête d’un réseau de 100 salons en France dont 45 succursales et 55 franchisés.
Après des classes en apprentissage à Saint Pol sur Ternoise et à Béthune, il consacre huit années de sa vie professionnelle au salon d’Hesdin. Une expérience qui fait de lui un dirigeant formé sur le terrain à l’exploitation, la formation, le recrutement et le développement. Rapidement, il définit ce que seront ces deux leitmotivs pour la suite de sa carrière : le service rendu aux clients et le plaisir de travailler.
En 1991, alors que le salon d’Hesdin accueille huit salariés, la vie professionnelle de Thierry Lothmann prend un nouveau tournant avec la création d’un réseau de salons sur le Nord-‐Pas de Calais, puis plus largement au nord de Paris, et enfin, du nord au sud et d’est en ouest. Le groupe fait alors le choix des villes moyennes et s’installe petit à petit à Beauvais, Caen, Amiens, Hazebrouck, Etaples, Le Havre, Gap… et ce n’est qu’un début. Autant d’implantations qui, par leur situation géographique, permettent une vraie proximité entre les salons et la clientèle.
Pour ce maillage territorial, le groupe choisit un développement mixte en succursales et franchises mais s’attache surtout à conceptualiser son image via l’agencement, l’identité visuelle et une nouvelle stratégie marketing. Le coiffeur entrepreneur met également en place des programmes de formations en interne et crée sa propre ligne de produits coiffants. On les retrouve dans les salons Lothmann et salons low-cost Valentin mais également sur la toile.
En 2013, le groupe compte désormais 100 salons, 500 salariés et 120 apprentis. Il est principalement implanté en France mais se développe aussi à l’international via ses deux enseignes Lothmann et Valentin. Des salons ont notamment été inaugurés à Lausanne en Suisse et à Tunis en Tunisie. Reconnu si bien en France qu’à l’étranger, la franchise de coiffure Thierry Lothmann propose à ses franchisés de nombreux avantages comme les fameux packs Thierry Lothmann (formation, communication, animation, développement) permettant d’assurer toutes les facettes du métier au démarrage et durant l’exploitation.
Si vous avez besoin de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de coiffure et beauté. Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises de beauté, forme, coiffure et santé.