Crée en 2000, le concept de la franchise Culture Vélo se base sur la volonté d’accueillir la clientèle dans des magasins clairs, pratiques et chaleureux. L’enseigne poursuit un développement régulier et renforçait récemment sa présence dans le nord de la France avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Amiens, dans la Somme. A sa tête, Brunio Debiève est un ancien directeur général d’une PME qui a donné un tout nouveau tournant à sa carrière. »C’est le fruit d’une mûre réflexion, explique-t-il au magazine, j’ai fait le tour, j’ai mené mon enquête en lisant, en écoutant mais aussi en faisant de recherches sur Internet ! Et j’ai été séduit ! » Avec Culture Vélo, il bénéficie d’une centrale de services qui, selon lui, est un atour indéniable qui lui permettra de mener son projet jusqu’au bout. Il mène aujourd’hui un gros travail de communication auprès de sa zone de chalandise et compte bien se démarquer en étoffant son offre et ses services en proposant notamment de la location haut de gamme et du tandem.
Plus ancienne, la franchise Bouti Cycle a vu le jour en 1994 et a été rachetée en 2008 par Denis Briscadieux. L’enseigne propose une grande offre de services qui a fait sa réputation et qui est adaptée à tous les amateurs de vélo, quel que soit leur niveau de pratique sportive. Mathieu Maisonnasse est l’un des nouveaux franchisés du réseau, il a inauguré son point de vente en novembre 2012 et ne cache pas son enthousiasme : »On fait un métier plaisant, car nous devons satisfaire le client avec quelque chose qui fait plaisir par nature. D’ailleurs, je tiens à préserver un accueil singulier avec un café offert. » Il aime dire que son magasin est avant tout un lieu de rencontre.
Autre exemple de franchise dédié à la pratique du vélo, Vélo Station a été créée en 2004 et se présente comme un réseau de magasins spécialisés dans la vente et la réparation de cycles et d’accessoires en relation avec le monde des deux roues non motorisées. A Brest, Stéphane Soenen, un amoureux de la petite reine, est à la tête du 12e point de vente franchisé du réseau. Pour ouvrir son magasin, il a bénéficié de la bourse des Lauréats Vélo Station qui, dit-il, lui a « donné le plus qui a tout débloqué » auprès des banques. Il est aussi passé par la formation Sup de Vélo, 7 semaines qui lui ont permis d’approfondir ses connaissances.
La rédaction vous conseille aussi cet article : Marché du vélo en France : résultats mitigés pour 2012 mais toujours plus de déplacements