Le Directeur général de l’enseigne BoConcept, Tim Machenaud, a divulgué les résultats de son réseau pour l’année 2012, a annoncé les perspectives de développement pour l’avenir et a lancé en parallèle, la nouvelle collection ‘Smartville’ en partenariat avec la marque automobile Smart.
Malgré une baisse de fréquentation de ses points de vente équivalent à 12 % et un climat économique médiocre, le chiffre d’affaires 2012 de BoConcept s’est maintenu au même niveau qu’en 2011. C’est surtout grâce à une hausse du panier moyen que ce résultat a été obtenu. Tim Machenaud précise que la franchise BoConcept reste très active pour assoir sa marque et développer son réseau en France, malgré la crise.
Une série de mesures a été mise en uvre, pour les franchisés et leurs clients afin de maintenir la dynamique du groupe :
– Performance accrue du service client : formation des vendeurs, réponse directe aux consommateurs par Tim Machenaud,
– Meilleur rapport qualité/prix pour permettre de lutter contre la concurrence.
– Formation accrue des franchisés et des vendeurs grâce à la création d’un nouvel outil d’e-learning, créé par l’enseigne et des séminaires hebdomadaires.
– Mise en place, d’outils d’aide à la vente (bornes interactives et Ipad) pour que les clients puissent être guidés afin de combler leur besoin de personnalisation.
– Partenariats avec des marques d’univers différents (Smart) et des designers externes (Karim Rashid) pour aboutir à la création de collections tout aussi inattendues qu’innovantes.
– Augmentation des points de vente. Depuis un an, huit projets d’ouverture sont à l’étude.
– Rester attractif : des franchisés concurrents demandent à rejoindre le groupe BoConcept.
– Profiter d’emplacements stratégiques disponibles suite à la crise financière. Des opportunités d’implantation sont offertes, dans les centres des grandes villes ou dans les zones commerciales de villes moyennes ou plus petites.
– S’implantater dans de grandes surfaces, pour proposer à une clientèle citadine, des meubles et accessoires de la marque au design danois. Réussite de l’implantation d’un stand BoConcept au grand magasin Printemps Haussmann.
– Solutions multicanales pour inclure BoConcept dans une démarche de ‘Web to Store’ aussi bien pour les clients que pour les franchisés.
D’après un communiqué de presse de l’enseigne.
Découvrez les réseaux de franchise d’ameublement.