Le concept d’achat vente de produit d’occasion est une formule prometteuse qui a tenu ses promesses faites il y a 20 ans. Avec un chiffre d’affaire variant de 700 000 à plus d’1 million d’euros pour la franchise Planet Cash, le concept serait rentable dès la première année. A vérifier bien entendu.
Michel Rouault, PDG de la franchise Planet-cash a lancé le concept en 2008. Il fédère aujourd’hui un réseau de 18 magasins et compte poursuivre sa croissance en ouvrant annuellement de 5 à 10 magasins d’ achat/vente de produits d’occasion. La franchise Planet-cash propose deux concepts boutiques. En périphérie sur des surfaces allant de 350 à 400 m² et en centre-ville sur des surfaces de 200 m². Le panier moyen serait de l’ordre de 60€ à l’achat et de 30€ à la vente.
Les franchisés qui se lancent dans l’aventure Planet-cash sont des entrepreneurs aguéris qui possèdent des expériences dans le domaine du management et de la gestion d’entreprise.
Les franchisés Planet-cash adhéreraient à cette enseigne d’achat/vente de produits d’occasion car cette dernière prélèverait, contrairement à d’autres enseignes concurrentes qui fixe un pourcentage sur le chiffre d’affaire, une redevance fixe de l’ordre de 1 000 euros. Ce montant inclus la licence de marque, la communication nationale et la gestion du site internet de vente en ligne.
Pour ouvrir une franchise Planet-cash, le franchisé doit disposer d’un apport personnel compris entre 75 000 et 100 000 euros qui financerait le stock initial, et d’un investissement total variant entre 150 000 et 300 000 euros. Le franchiseur promet une formation de 6 à 9 semaines au sein de magasins écoles. Les franchisés seront initiés entre autres, à l’utilisation du logiciel de l’enseigne, Logicash.
Vu dans Publiscopie
Pour plus d’informations sur les enseignes qui recrutent, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de Troc spécialisé.