Pionnier du hard discount textile de qualité, la franchise Vêt’Affaires révolutionne l’univers du prêt-à-porter lorsqu’il ouvre son premier magasin en 1987 en région nantaise. L’enseigne rencontre un franc succès et compte aujourd’hui plus de 130 magasins, ouverts 7 jours /7.
Au fil du temps, la clientèle de Vêt’Affaires a modifié ses habitudes de consommation, poussant l’enseigne à prendre le virage du commerce virtuel.
Désormais, face à un public devenu hypermobile et hyperconnecté, le réseau Vêt’Affaires souhaite utiliser le digital pour mener des actions de marketing direct plus poussées, se démarquer de la concurrence, recruter et fidéliser encore plus les consommateurs.
L’un des objectifs de la franchise Vêt’Affaires est de générer du trafic supplémentaire en magasins entre le lundi et le vendredi et de collecter des données clients de qualité pour enrichir sa base de données en emails et numéros de téléphone mobile.
« À une époque où le numérique prend une place prépondérante, nous devions adapter notre stratégie de marketing et de communication au nouveau comportement des consommateurs, et donc à leurs équipements technologiques : téléphonie mobile et Internet. Les gens disposent de moins de temps pour acheter, et ont plus de choix, il faut donc savoir capter leur attention par le bon canal, au bon moment mais à moindre coût » explique Mélanie Chambon, assistante commerciale chez Vet ‘Affaires.
Le franchiseur Vêt’Affaires se tourne alors vers Digitaleo, société rennaise spécialisée dans la conception et le développement de solutions Cloud de marketing relationnel digital. Ce dernier identifie rapidement les besoins, et propose l’outil adéquat : la solution « Marketeo », une solution permettant de mener des campagnes multicanales efficaces (SMS, vocal, email, site mobile, QRcode, ).
A l’image de l’ensemble des solutions de Digitaleo, Marketeo est facile et rapide à déployer puisqu’elle est en mode SaaS, et la prise en main par les utilisateurs est simplissime. Elle a été conçue pour que le client puisse piloter lui-même l’outil et mener ses campagnes sur le canal de son choix, au moment où il le souhaite. Des bibliothèques de templates (email, SMS, etc) et d’images sont à sa disposition pour pouvoir varier ses messages à l’infini.
Dès lors, une véritable réflexion a été menée conjointement, et la mise en place d’une opération dédiée au support mobile était une évidence pour drainer du trafic sur les zones de chalandises des magasins.
Ainsi, la création d’un site mobile intégrant un formulaire de contact a été un succès et a permis de collecter des informations de qualité en opt-in pour enrichir la base de données clients, sans risque de spammer le client.
Le site mobile a été relayé par deux moyens mobile-in-storepour une efficacité optimale :
« Le ROI d’une telle opération est élevé et dépasse souvent l’espérance de nos clients ! Vêt’Affaires a enregistré 1000 scans de QRcode en janvier 2013, dont 192 uniquement le 1er samedi des soldes d’hiver. Disposant désormais de données qualitatives, Vet ‘Affaires peut décliner automatiquement ses messages sur différents canaux digitaux depuis la plateforme Marketeo, et ainsi réagir en temps réel par l’envoi d’offres promotionnelles lorsqu’une nouvelle collection arrive en magasin par exemple » explique Agnès de Rocheprise, directrice Marketing de Digitaleo.
Un travail reconnu par les professionnels du secteur puisque à l’occasion du 8ème DEVCOM Nord qui s’est déroulé le 12 février dernier à Lille, Digitaleo s’est vu remettre le 1er prix du Challenge E-Commerce pour avoir accompagné Vêt’Affaires sur cette problématique.