La franchise Monoprix se relooke et opère de nombreux bouleversements dans son identité visuelle, son décor mais également dans les méthodes de management. Ces modifications prendront effet sur les 500 magasins du groupe toutes marques confondues. D’après le directeur général cette nouvelle identité visuelle permettrait « de continuer à innover et à ouvrir d’autres formats ».
Le changement s’opère aussi sur les dénominations de certaines enseignes. C’est le cas de Beauty Monop et Daily Monop qui deviennent respectivement Monop’ Beauty et Monop’ Daily. Une simple inversion de mot pour faire la différence sur le plan marketing. Le dernier bébé du groupe, Monop’station, lancé en Novembre 2011 a pour sa part déjà arboré les nouveaux codes de l’enseigne.
Les bouleversements ne s’arrêtent pas là. Dans l’optique de favoriser le contact client, facteur prépondérant qui assurerait la différenciation de l’enseigne, tous les collaborateurs, qui seraient au nombre de 20 000, porteront de nouvelles tenues. L’aménagement du magasin ainsi que les méthodes managériales seront eux aussi remis en question.
Dans la continuité de sa stratégie d’expansion, La franchise Monoprix envisage en 2013 l’ouverture de 40 supermarchés dont la moitié en franchise et l’autre moitié en succursale. Rappelons qu’en 2012, ce sont 35 nouveaux supermarchés qui ont vus le jour.
Pour financer tous ces investissements la franchise Monoprix table sur le même montant que les années précédentes à savoir 150 millions d’euros répartis pour un tiers dans le lancement de nouveaux magasins, et les deux autres tiers dans la rénovation du parc et la remise à niveau de l’informatique et de la logistique. Ce montant « représente tout de même la moitié de notre résultat opérationnel ». Explique Stéphane Maquaire.
Vu dans « journal du textile » .
AC Franchise : Notons que le terme de supermarché est de plus en plus utilisé pour Monoprix alors que son appellation historique de magasin populaire est moins usitée.