Dans le secteur peu courant en franchise des entrepreneurs paysagistes, la franchise Daniel Moquet, spécialisée dans l’aménagement des allées, des cours et des terrasses pour les particuliers, annonce un chiffre d’affaires en croissance pour l’année 2012. Pour poursuivre son développement, en 2013, l’enseigne mise sur l’équipement mobile de ses commerciaux et sur la création de sa propre usine de production.
Après 35 ans d’expérience sur le secteur de l’aménagement des allées, Daniel Moquete aaurait réalisé au courant de l’année 2012, un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. C’est une progression de 10 % par rapport à l’année précédente.
En 2005, cette franchise comptait 6 agences, et aujourd’hui elle en recense 86. Daniel Moquet, le fondateur du réseau, nous indique dans un communiqué qu’il y a eu 13 nouveaux franchisés en 2012. D’après lui, c’est seulement la moitié du développement souhaité et il espère ouvrir en moyenne 10 à 15 nouvelles agences par an pour arriver en 2018 au nombre de 180 franchisés.
Souhaitant répondre aux besoins de sa clientèle, l’enseigne a créé, en complément de sa gamme de produits exclusifs, un nouveau revêtement d’allée ‘l’Alveotar’. L’objectif de pose de ce nouveau produit aurait été dépassé; dès la première année il aurait été multiplié par quatre. Selon l’enseigne, ce nouveau revêtement écolo, composé de graviers naturels et d’alvéoles, cumule les atouts de stabilisation, de pouvoir drainant, d’antidérapant, de résistance et de confort. Il est fabriqué en France dans le respect de l’environnement, en prévenant l’apparition des mauvaises herbes sans l’utilisation de désherbant.
Pour aider de nouveaux entrepreneurs, notamment les jeunes qui n’ont pas toujours l’apport nécessaire, Daniel Moquet ouvre des agences en propre. Puis, quand l’agence fonctionne bien, trois ou quatre ans après, le gérant rachète ses parts et devient franchisé. En apportant les fonds nécessaires à la création de l’entreprise, Daniel Moquet offre ainsi une belle opportunité aux futurs entrepreneurs. Ce modèle de lancement est présenté comme séduisant et bénéfique pour les deux parties, mais il faut, bien entendu, bien connaître toutes les conditions et les prix à l’avance. (Un avocat et un expert comptable sont utiles à vos côtés.)
Selon Daniel Moquet, cette nouvelle année sera placée sous le double signe de l’innovation et de la technologie.
Le 1er avril 2013, a été lancé à Blois, la construction d’une usine de production dédiée à la fabrication, à froid, d’un de ses produits de marque exclusif : le Stardraine. L’investissement dans ce projet est de 2,9 millions d’euros. Cette usine va également permettre de développer la stratégie de recherche et de développement de l’enseigne dans le respect de l’environnement. En assurant sa propre production, l’amélioration des produits et la réflexion sur de nouveaux concepts seront facilitées.
La fabrication à froid s’inscrit dans une démarche de développement durable. Cette technique de fabrication est moins gourmande en matière d’énergie et l’émanation de gaz à effet de serre est largement amoindrie. A l’utilisation, le cycle naturel de l’eau est respecté, le revêtement étant perméable, l’eau de pluie rejoint les nappes phréatiques.
Pour équiper ses franchisés et ses commerciaux, d’un outil d’aide à la vente, Daniel Moquet va leur fournir une tablette tactile. Cet appareil mobile permettra de montrer aux clients, par une visualisation en 3D, l’aménagement qu’ils souhaitent, avant et après travaux.
Crée en 1977 et franchisé en 2005, le réseau Daniel Moquet a exécuté à ce jour plus de 35 000 réalisations d’aménagement d’allées, de cours et de terrasses chez les particuliers. Le maillage du territoire français comprend 86 implantations d’agences avec plus de 300 salariés.
D’après un communiqué de presse de l’enseigne
Découvrez les réseaux de franchise de paysagiste.