Laurent Delafontaine : « Pour prendre une analogie dans le monde audiovisuel, le pilote c’est la première série, le premier épisode qui va faire que la télévision va acheter l’ensemble de la série, donc il faut être performant.
Pour la franchise, cela permet de tester – pendant une durée significative – la réalité du plus de l’enseigne. Le pilote mettra en exergue les qualités intrinsèques du concept. Pour le franchisé c’est évidemment de pouvoir s’assurer lui-même que le franchiseur est crédible, qu’il a bien maîtrisé son concept, qu’il a bien pris en compte les évolutions nécessaires et qu’il est tout à fait au point sur son pilote.
Axe réseaux intervient sur deux grands points le premier c’est d’abord le retour d’expérience c’est-à-dire le contrôle de gestion, les résultats économiques, le volet social et aussi le retour client. Il y a aussi le second sujet qui sera plus sur le modèle type c’est-à-dire que nous allons l’adapter en fonction d’un franchisé, l’adapter en fonction d’un nouvel environnement ou d’un nouveau schéma de magasin et de tout cela nous ferons un pilote abouti.»